LIBRE TRIBUNE : « Chacun sera redevable de son passé avec les charges et fonctions occupées à travers les voix du peuple » soutient Papy Otoka

Dans tous les cas, quelle leçon apprise de cette dérive (politicienne, Ndlr) ? Quelle est la part de responsabilité de peuple ? Eteya biso….

Yango lelo mpe na bolengeli maponami, juste parce-que bapesi yo likuta, okomi koyembela bato sans tenir compte de leur parcours. Ailleurs, ce sont des syndicalistes, des défenseurs des droits humains, des hommes et femmes qui sont distingués dans le passé pour leur probité morale et l’amour de son peuple qui sont soutenus pour prendre des fonctions de député.

Sauf à Mongala où on soutient les insoutenables. Qlq’1 qui n’a travaillé que pour ses propres intérêts. Qui a amassé son argent pour acheter les consciences juste à la veille des élections. Des grands prédateurs électoraux sont soutenus à la longueur de journées parce qu’ils donnent de l’argent. Conséquences, même mélodie va revenir d’ici 2025. Toza kaka awa!

Un candidat qui postule parce qu’il sera avec un dinosaure qui va lui donner de l’argent pour faire sa campagne. Conséquence, les candidats provinciaux dépourvus des objectifs clairs de leurs candidatures, chantent à la longueur de journée pour la gloire de leurs sponsors pour tirer des miettes afin de se faire une santé financière.

Je demande au peuple d’être vigilant sur certains candidats. Un candidat député national qui devient chargé de campagne d’un autre candidat député national, imaginez… Un candidat député provincial ne passe son temps qu’à glorifier son sponsor. Sans visions ni projets mais juste qu’il est candidat pour chanter à la gloire de son dieu même si celui là, dépourvu d’un discours qui corrobore avec son parcours peine à convaincre le peuple.

Chacun sera redevable de son passé avec les charges et fonctions occupées à travers les voix du peuple. Kala mingi te.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...