A une semaine de leur match retour contre le Nigéria le samedi 19.03.2022, dans le cadre du 2ème Tour des éliminatoires de la Coupe du monde féminine de la FIFA-Inde 2022, les Léopards dames U-17 ont eu, pour la première fois, une opposition en amical d’entrainement avec la formation du CFF Don Bosco le samedi 12.03 dans l’après-midi sur le terrain du Centre Technique Nationale de la FECOFA, CTN-Kurara, dans la banlieue de la capitale, à Kinkole. Belle victoire des Léopards U-17 sur CFF Don Bosco  sur le score final sans appel de 7-0.

     

Un très bon score pour le mental des coéquipières de la capitaine Grâce Lubiku qui, à elle seule, a réalisé un triplé (9′, 20′, 38′) en prêchant par l’exemple. Gloria Nabintu, d’une frappe sèche à l’orée de la surface de réparation en récupération d’une balle perdue mal renvoyée par la défense salésienne, permettra aux pouliches de la sélectionneuse principale des Léopards Dames U-17, Lay Mafobe, de rentrer dans les vestiaires avec 3 buts d’avance contre rien pour le coach Gloire Makulu et les siennes.

A la mi-temps donc, 3-0 en faveur la Nationale féminine U-17 avec un Onze de départ qui restera sur le banc durant la 2ème période. il s’agissait de la gardienne Mickel Lulemba Nsona, les latérales Dorcas Nsimba Dilu et Plamedie Tunga Sekula; les axiales, Josephine Masini Baya et Gisèle Mujinga Katumba; les milieux de terrain, défensif, Ladouce Kiesse; offensif, Gloria Umwiza Barayuka et offensif de soutien au front, Aimée Mansanga Ngwala. Sur la ligne d’attaque proprement dite, Bénédicte Kamba Kanza sur la droite; Grâce Lubiku, la capitaine, sur la gauche et Rebecca Kianga Mulanga en pointe.

C’est cette équipe qui s’en sortira avec 3-0 devant le CFF Don Bosco. La marque aurait été assez sévère si la buteuse maison, Rebecca Kianga Mulanga avait converti toutes les opportunités qui s’étaient offertes à elle de même que ce penalty manqué par Bénédicte Kamba Kanza à la 7′.

A la reprise, le staff technique des Léopards se décide de tourner entièrement son effectif. Toutes les cadres sont remplacées par une 2ème équipe ayant dans les perches Biboko Mbaki, Ruth Ngalula Ngandu et Bénie Mazola Mbombo comme latérales; Jenovic Makila Nzumba, Tshibambe Keta et Winnie Moseka Mathy montent au milieu de terrain. A l’attaque, Bénédicte Bompili Iwawa sur la droite, Kutonda Makiese sur la gauche et Magnolia Kabengele Mulamba en pointe avant que Ornella Makuta Tambwe ne la remplace à la suite d’une blessure à une dizaine des minutes de la fin du match.

 

La nouvelle ossature de la 2ème période avec, certes plus de fraîcheur, n’avait pas plus de percussion. Il faudra attendre la 61′ pour que les Léopards Dames U-17 retrouvenet de nouveau le chemin des buts par Ornella Makuta Tambwe sur une belle percée dans la défense salésienne conclue par une superbe frappe du pied droit, imparable pour la gardienne de Don Bosco. Enfin, les efforts de Bénédicte Bompili Iwawa sur la droite seront récompensés par un 6ème but de la sélection nationale des moins de 17 ans (6-0).

Avant que les Salésiennes marquent le 7ème but contre leur propre camp à la 87′, par deux joueuses simultanément, Julienne Mayindula et Nzuzi, elles n’arriveront pas à marquer un penalty qu’elles mettront par deux fois dans le décor. Ainsi, la gardienne des Léoaprds U-17 Dames, Biboko Mbaki, avait gardé vierge sa cage. grande satisfaction pour la sélectionneuse principale des Léopards Dames U-17, Lay Mafobe et tous les membres de son staff technique. La capitaine, Grâce Lubiku, pour sa part ainsi que ses coéquipières n’ont encore rien lâché et promettent de se surpasser au Nigeria afin de réussir le meilleur résultat possible.

Que le Bon Dieu les entende!