Le Vice-Ministre du Budget, Elisée Bokumwana Mapose rallume de nouvelles espérances lors de son dernier séjour dans la Mongala
C’est le 1er octobre 2022 que Lisala a vibré à l’atterrissage du Vice-ministre du Budget, Son Excellence Bokumwana Maposo. De l’aérodrome de Lisala où il était accueilli en véritable seigneur du terroir par la population mongalaise, Son Excellence Elisée Bokumwana Maposo est passé d’abord sur la peau ancestrale de lion qu’avait amené les notables en guise d’intronisation et surtout pour leur amour à l’égard de cet homme d’État qui incarne les nouvelles espérances de la Mongala en sa qualité de représentant du Président de la République et Chef de l’Etat, FATSHI BÉTON.
De l’aérodrome, le cortège de la délégation ministérielle a pris l’avenue Aérodrome jusqu’à l’esplanade du bâtiment administratif de Gouvernorat Provincial. Introduit par le Protocole du Gouvernement provincial de la Mongala, Son Excellence Élisée Bokumwana Maposo a, dans son discours de circonstance, évoqué les nombreuses difficultés que rencontre la nouvelle province de la Mongala contre lesquelles tous les fils de la Mongala, Warriors membres du Gouvernement Sama Lukonde Kyenges, sont déterminés à les éradiquer.
Il s’agit notamment de Leurs Excellences Jean-Pierre Lihau, Molendo Sakombi et lui-même compris Élisée Bokumwana Maposo qui entendent donner des dimensions positives à leur province en lui garantissant une plus value dans le concert national et lui donnant surtout de la valeur. La problématique des routes, des érosions, de l’exploitation forestière sauvage sans retombées sociales aux populations autochtones, d’eau potable et électricité, les transports décents et voies de communication fluides, etc. sont tableau de bord de ces dignes fils de la Mongala.
On y reviendra…