Le Gouvernement provincial Makaka annoncé pour ce samedi 27 juillet 2024
Au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 25 juillet 2024 à l’Esplanade du Gouvernorat, le N°1 de la province a annoncé la sortie imminente de son tout premier gouvernement après son accession au Gouvernorat de la Mongala.
» Le gouvernement provincial sera rendu public ce samedi sur les antennes de la RTNC et des chaînes privées. Il sera composé de dix ministres. Il n’y aura pas des commissaires généraux « , a-t-il précisé avant d’ajouter : » Après cette publication, l’équipe gouvernementale sera devant les élus provinciaux pour solliciter l’adoption du discours programme et l’investiture des membres dudit gouvernement « .
Pour bien asseoir l’équipe gouvernementale, implorer la main puissante de Dieu et réconcilier les filles et fils de la Mongala, le Chef de travaux Jean-Collins Makaka projette un culte œcuménique qui sera organisé ultérieurement. Il tire cette idée dans le passage biblique de Psaumes 127:1 qui dit : »si l’Eternel ne bâtit pas la maison, ceux qui la bâtissent, travaillent en vain, si l’Eternel ne garde pas la ville celui qui la garde, la garde en vain « .
Dans la logique du principe de redevabilité vis-à-vis de la population, le Chef de l’Exécutif provincial a annoncé que la nouvelle équipe gouvernementale sera soumise à une séance de renfoncement des capacités avant de commencer le travail. « Ce, pour être déjà mûr dans le pragmatisme ». Le Gouverneur était entouré du Vice-Gouverneur, Cédric Ayaka Kuma et de son Directeur de cabinet, Boniface Yemba lors de sa prestation médiatique.
#CellcomGouv_AMOP (Agence Mongala Presse)