LA MONGALA VA DE MAL EN PIS! LE RAS-LE-BOL DE ERIC BASELE LIYELE…
Il est une évidence, la Régie Financière de la Mongala existe depuis très longtemps et l’argent perçu par celle-ci devrait être bien canalisé. Pas important de créer des trucs pour duper la population avec des prétextes qui ne sont pas fondés… Quel est le projet spécifique pour la mobilisation des recettes à travers la taxe conventionnelle ? Quel est le coût de ce projet ? Quelle est la durée de ce projet ? Le lieu d’exécution ? Qui sont assujettis à la taxe conventionnelle ? Prenez nous comme vos ennemis et continuez à nuire à notre réputation sous prétexte que nous recherchons des postes auprès de vous comme si vous prenez bien soin de vos collaborateurs…
Il n’est pas né de la dernière pluie, Eric BASELE LIYELE qui a travaillé avec ESSIMBA, les arriérés de 8 mois sont restés jusqu’à ce jour. Avec NGBUNDU MALENGO, il a laissé les arriérés de 10 mois … Avec LIMBAYA, Eric BASELE LIYELE a laissé les arriérés de plus de 7 mois. En effet, c’est la passion de la bonne gestion de la Province de la Mongala qui anime ce jeune cadre, Coordonnateur National de l’Espace Inter-Mongalais (EIM), et non la quête des sous, en revanche, la passion pour le plein développement de la Mongala.
Chaque jour qui passe, il se passe des situations plus pires dans la Mongala. Félix-Antoine Tshisekedi travaille pour le Congo entier, c’est vrai mais nous, les Mongalais, nous fixons nos regards sur notre Mongala, en particulier et l’on ne peut s’empêcher de dire que ça va très mal. En plus, La Mongala n’est pas une priorité privée de qui que ce soit. Eric BASELE LIYELE ne cesse de s’interroger : « Je ne sais pas si les vrais Députés sont ceux qui crient nuit et jour pour que ça change….
Ayez pitié de cette pauvre population! On se rappellera en effet, à titre exemplatif, que près d’un mois durant, la population qui vit aux alentours des avenues Bakanza jusqu’à l’avenue Hera ISAKA, n’avait pas accès à l’eau de la REGIDESO de Lisala pour la simple raison que, les travaux de prétendu bétonnage de l’avenue Aérodrome, auraient détruit le tuyau et les bornes fontaines ne font pas jaillir l’eau. Et, personne pour réparer.
La population était obligée d’acheter l’eau dans des forages implantés par l’opérateur Économique SELENGA où un bidon de 25L revient à 500FC. Pourquoi continuer à faire souffrir la pauvre population ? Ayez pitié de la pauvre population, SVP! C’est notre cri de cœur…
CAS DE FIGURE DE DERNIERE HEURE
Le ras-le-bol du Coordonnateur National de l’EIM vient d’être étayé de quelques exemples que voici : Imaginons juste pour un assujettis comme Congo futur, à chaque fois qu’il doit décharger ses ciments, il paye environ 2.000.000FC. Et là, juste pour le ciment. Sans compter farine, sel, sucre, etc… C’est à dire qu’après 5 déchargements, il en payera combien et pour bénéficier de quel service?
Entre-temps, le prix augmente et c’est le petit peuple qui souffre. A titre illustratif, un sac du ciment coûte environ 29.670 FC à Mbandaka dans le magasin de CONGO FUTUR. Mais, ce même sac de ciment coûte à combien à Lisala ? « Oyo likambo nini bandeko ? ». Au lieu « tosuka wana », on suit encore les malades sur le lit de l’hôpital pour lui exiger la même taxe dite conventionnelle. Finalement, « likambo nini ? ».