L’ Assemblée provinciale de la Mongala autorise des poursuites judiciaires contre César Limbaya, Gouverneur de province
L’Assemblée provinciale de la Mongala a autorisé des poursuites judiciaires contre César Limbaya, Gouverneur de province
La plénière de l’Assemblée provinciale de la Mongala pour ce mercredi 28 février 2024 a levé l’immunité de César Limbaya, gouverneur de province. Et, il est passible de la cour de cassation.
Cette décision fait suite au réquisitoire du procureur général près la cour de cassation adressé aux membres du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de la Mongala aux fins d’obtenir l’autorisation de l’instruction à charge de César Limbaya, gouverneur de la Mongala qui est accusé du détournement de deniers publics d’une somme de 3.512.533,66 USD, faux en écritures et usage de faux après une mission de contrôle de gestion dans la province pour la période allant de janvier 2022 au 23 septembre 2023 diligentée par Monsieur Jules Alingete Key, Inspecteur général des finances, chef de service.
Au cours de la plénière d’hier, sous la houlette du président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de la Mongala, honorable Gabriel Mosala, sur 18 députés provinciaux qui ont siégé afin d’autoriser l’instruction de César Limbaya par la cour de cassation en vertu de la demande de Firmin Mvonde, procureur général près cette même cour; 15 ont voté pour et 3 contre.
Notez que c’est maintenant possible que l’inculpé César Limbaya soit entendu pour donner sa version des faits et présenter ses moyens de défense par rapport aux infractions dont il est accusé.
Jonathan YANDIMBE