KONGO CENTRAL : Enfin, Atou Matubuana tombe, Justin Luemba Makoso prend officiellement ses fonctions !
Jeudi, 9 septembre 2021-Une ambiance inhabituelle a régné, dès les premières heures de mercredi 8 août 2021, aux alentours de l’immeuble du gouvernorat du Kongo Central où une frange de la population de la ville de Matadi s’est en effet donnée rendez-vous pour assister physiquement à la cérémonie de remise et reprise entre Atou Matubuana Nkuluki, le gouverneur déchu, d’une part, et Justin Luemba Makoso, son remplaçant qui fut autrefois son Vice-gouverneur, d’autre part.
Absent à la cérémonie pour éviter l’humiliation, celui qu’on appelait affectueusement « Nkundi-a-Mbote » ou encore « Maboko Banque » a été déchu depuis le 4 décembre 2019 par les députés provinciaux ; déchéance du reste confirmée par la Cour Constitutionnelle suivant son arrêt R 1171 rendu en date du 29 mai 2020.
“Et depuis, Atou Matubuana Nkuluki qui était induit en erreur par ses avocats-conseils qui ne savaient interpréter comme il se devait ledit arrêt, avait continué à diriger le Kongo Central par défi sans pour autant qu’il ne le sache. Si le ridicule pouvait tuer !”, a dit un manifestant qui a requis l’anonymat.
A noter qu’au cours de cette cérémonie de remise et reprise qui s’était déroulée en présence respectivement des députés provinciaux, des membres du conseil
provincial de sécurité, des ministres du gouvernement provincial ainsi que de diverses autres personnalités de marque, Atou Matubuana a été représenté par l’Adjoint au Secrétaire Général du gouvernement du Kongo Central.
Au terme de cette cérémonie, Ngoyi Kamba, l’Inspecteur Adjoint de la territoriale qui l’a aussi présidé, avait non seulement dressé le procès-verbal de cette remise et reprise ; mais aussi et surtout celui de constat de l’absence
du gouverneur sortant qui quitte la tête de cette province par les pointes des pieds.
Pour moult observateurs, l’ex.Gouverneur du Kongo Central a été tout simplement trahi par sa propre conscience pour avoir accepté de se faire entourer par de jeunes collaborateurs pour la plupart immatures politiquement qui ne savaient nullement lui guider sur la bonne voie puisque ivres d’argent. Conséquence inévitable, la page Atou Matubuana Nkuluki appartient désormais à l’histoire par leur faute.
Dieudonné Muaka Dimbi in okapinews.net