KASAI CENTRAL : le gouverneur Martin Kabuya déchu
In ouraganfm.cd
Le gouverneur de la province du Kasaï Central, Martin Kabuya, a été déchu par une motion de censure par 18 voix Pour contre 12 voix sur un quorum de 30 députés provinciaux, à l’issue d’un vote organisé lors de la plénière de mercredi 24 juin 2020.
Sur 30 députés provinciaux , 18 ont voté pour son départ contre 12 qui ont rejeté la motion de censure pour le départ de Martin Kabuya Mulamba à la tête de la Province du Kasaï Central.
La plénière a débuté à 13h30′ dans la salle de plénière du capitole de l’Assemblée Provinciale.
Après une discussion des questions inscrites à l’ordre du jour, c’est autour de 16 heures locales qu’a débuté le débat et vote de la motion de censure contre le gouverneur Kabuya.
Patrice aimé Sessanga, président de l’organe délibérant du Kasaï Central, a ordonné le début du comptage des votants.
Sur 30 élus provinciaux présents dans la salle, 18 voix ont voté pour le départ de Martin Kabuya contre 12 voix.
Après la déchéance de Kabuya, le député provincial, Marcel Tshipepele, l’un des initiateurs de la motion, a parlé de la délivrance de la province.
En revanche, la députée provinciale Béatrice Kapinga a dénoncé un coup monté contre le gouverneur Kabuya Martin sous prétexte qu’il avait réclamé l’exécution effective du programme de 100 jours du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi lancé en mars 2019 dernier.
Notez que la plénière a eu lieu sans la présence du chef de l’exécutif provincial du Kasaï Central, Martin Kabuya qui avait sollicité une dérogation de 7 jours pour fournir ses moyens de défense. Proposition qui avait été rejetée par le Bureau.
Basile Muya