Jeanine Mabunda a fort mobilisé à Bumba
La princesse de Bumba, comme sa base l’appelle, l’actuelle présidente de la Ligue des femmes du PPRD, l’honorable députée nationale Jeanine Mabunda, ne s’est pas limitée à la présentation du brevet d’homologation du stade père Carlos en compagnie du sélectionneur national, Florent Ibenge. Elle a pris sept jours pour sillonner tous les secteurs du territoire de Bumba pour sensibiliser la population sur l’importance de la participation massive aux élections de dimanche 23 décembre 2018. Elle a rencontré toutes les couches de la population : jeunes, vieux, hommes, femmes, membres de la société civile, églises, associations sans but lucratif… expliquant chaque fois que les élections auront bel et bien lieu en RDC et que chaque électeur doit braver chaque intempérie qu’il y aura ce jour-là pour remplir son devoir civique.
A l’étape d’Engengele et le secteur d’Itimbiri
A Engengele, dans le secteur de Loeka à plus de -60 kilomètres de Bumba centre où elle a initié les travaux de réhabilitation du marché au nom de sa fondation, Jeanine Mabunda a conféré avec la notabilité locale pour faire le point sur l’avancement de ces travaux ainsi que les principales difficultés qu’éprouve cette population dans son élan de survie. Accueilliepar des milliers d’hommes et femmes qui la connaissentpar ses nombreuses réalisations, l’élue de Bumba quine pratique jamais la démagogie comme beaucoup depolitiques congolais a préféré prendre bonne note enpromettant de faire ce qui sera possible. Un véritablemoment de communion entre un leader naturel et sabase. Et le peuple de scander Umela, umela, commepour l’encourager à se lancerà nouveau dans la batailleélectorale à venir.
Le secteur d’Itimbiri, précisément àMindonga, Jeanine Mabunda est allée parler élections et tordre le coude la rumeur sur le report de ces échéances d’importance capitale pour le peuplecongolais. Des milliers desjeunes, hommes et femmesqui l’attendaient depuis lespetites heures du matin, ont dû braver le soleil pour l’accueillir et l’écouter. Rassemblée au stade de Mindonga,à plus de 100 km de Bumbacentre, la population a saluéavant toutes choses ses réalisations dans ce secteur ainsi que ses fréquentes visitesà la base. Et comme partout, elle l’a encouragée à postuler à nouveau pour le comptedu territoire de Bumba qui a besoin de représentants valables. Les jeunes footballeurs qui venaient de clôturerleur championnat ont reçu à l’occasion de cette visitedes enveloppes, ballons etjeux de vareuses. Exhortant
le peuple à faire confianceau pouvoir en place, Jeanine Mabunda Lioko a démontré combien il est important dechoisir de bons dirigeantsqui peuvent plaider pour la province de la Mongala et surtout le territoire de Bumba.Elle a noté de nombreusesdifficultés qu’éprouve cettepopulation parmi lesquelles les routes en état de délabrement avancé. Une autrevisite de terrain l’a emmené à Lokele Mongala, ainsi que dans le quartier Lokele pour se rendre compte dufonctionnement de la pomped’eau qu’elle a fait installer à ses frais il y a trois mois. Les Mamans de ces deux quartiers peuvent désormais seréjouir, étant épargnées decorvée d’eau. Elles peuvent se ravitailler à la pompe commune au lieu d’aller au fleuve où l’eau est de qualité médiocre avec le risque de plusieurs maladies hydriques.L’élue de Bumba a eu droit à un accueil chaleureux ainsique des remerciements de lapart des bénéficiaires.
De passage à MoluaSon périple s’est terminé par le secteur de Molua, notamment à Yamisiko, Yamalokaainsi qu’Ebonda. Elle a fait le point sur ses réalisations : achat des tôles à desécoles, financement de la réhabilitation des écoles, plaidoyer auprès de Vodacompour installer des antennesde communication, outillage pour la réhabilitation des routes de desserte agricole, tôles aux églises, quelques dispositifs pour suivre la coupe du monde en public, etc. Son message était le même :« appeler le peuple à aller aux élections pour se choisir de bons dirigeants ». Outre la visite de -ces secteurs qui lui a permis de se faire une idée claire des défis du territoire de Bumba, Jeanine Mabunda a visité les femmes des militaires et policiers qui ont exposé leurs doléances.
Son parti politique n’a pas été oublié. La présidente de la ligue des femmes du PPRD a rappelé ses couleurs politiques partout où elle est passée. Plusieurs séances de travail qui réunissaient des milliers de membres dans la ligue des femmes où dans la ligue des jeunes du parti ont permis de rallumer le feu de cette base fidèle à Joseph Kabila. Et pour clôturer son séjour à Bumba, Jeanine Mabunda a échangé avec la notabilité. Ils ont passé en revue toutes les questions qui se rapportent au bien-être de la population de Bumba. De l’énergie électrique à l’insécurité en passant par la carence des juges et la réhabilitation de la piste aéroportuaire, les deux parties se sont parlé sans tabou et sans démagogie. La notabilité, d’un commun accord a félicité son élue en l’encourageant d’aller au front pour représenter à nouveau son territoire.
Très impliquée dans la formation
Rappelons que la présidente de la ligue des femmes du PPRD a fait réfectionner à ses frais deux routes principales de Bumba, avant d’obtenir le financement de l`Etat pour la réhabilitation de deux autres. Elle vient de financer la formation de 65 Journalistes en collaboration avec l`Uhpc/Bumba. Soucieuse de l’éducation de la Jeunesse, elle a financé la formation de 150 jeunes en informatique et conduite de véhicules par l`Inpp, sans oublier l’alphabétisation des filles avec HPP.
Personne ne peut l’homologation du stade pèreCarlos de Bumba qu’elle a obtenu au mois d’avril passé avant d’emmener le coach Ibenge pour la remise de ce brevet à l’entité sportive ainsi qu’à son gestionnaire. Son plaidoyer a permis Sep Congo de rouvrir une succursale et embaucher du personnel à Bumba. Elle participe présentement à plusieurs autres projets qui touchent directement la vie de la population comme le microcrédit. Toujours au service des autres, Jeanine Mabunda aime passer du temps auprès de sa base à Bumba et suivre elle-même les projets communautaires initiés par la population.
Simon Kabamba/L’Avenir