INTERCLUBS DE LA CAF 2019-2020 : Le TP Mazembe plane, DCMP limite les dégâts, V.Club tombe…
Le TPM s’est offert la cerise sur le gâteau de ses 80 ans d’existence…
Des trois équipes de la RD Congo qualifiées pour les phases de groupe des Interclubs de la Confédération africaine de football en Ligue des Champions d’Afrique et en Coupe de la Confédération africaine de football, seule le Tout-puissant Mazembe Englebert a réussi de la si belle manière sa première sortie dans son antre de Kamalondo à Lubumbashi, le samedi 30 novembre 2019, en marchant sans pitié sur les Egyptiens de Zamalek sur le score sans appel de 3-0.
Une superbe performance en marge de la fête anniversaire de son 80ème anniversaire d’existence auquel avait pris part les sommités mondiales du footb all à l’instar du président de la planétaire FIFA, Gianni Infantino qui avait à ses cotés, Ahmad Ahmad, président de la CAF et son Vice-précédent, Constant Selemani qui, de surcroit est également président de la FECOFA.
Tout compte fait, la Ligue des champions de la CAF a démarré sur de bons rails le dernier week-end avec quelques cartons au rendez-vous. Le TP Mazembe, Mamelodi Sundowns, et l’Espérance de Tunis tiennent leur rang et frappent d’entrée. A Lubumbashi, le TP Mazembe a attendu une mi-temps avant d’enfoncer le Zamalek.
A l’arrivée, une victoire 3-0 avec un Trésor Mputu toujours en grande forme en s’appuyant sur l’enthousiasme et la générosité dans le jeu du jeune Jackson Muleka et la grande expérience de la haute compétition de Patou Kabangu qui s’est particulièrement distingué sur les services décisifs en or à la base des trois buts des Badianguena.
V.CLUB TOMBE EN KABYLIE.- L’autre ambassadeur congolais, l’AS V.Club quant à lui, a su limiter les dégâts à l’extérieur, juste une courte victoire de la JS Kabylie devant l’AS Vita Club 1-0. Les vert et noir de la capitale devront se reprendre le dimanche 8 décembre prochain en recevant le Raja Club de Casablanca.
Ailleurs, le choc de cette première journée à Casablanca a souri au champion en titre. L’Espérance de Tunis a confirmé la hiérarchie devant le Raja 2-0. Mamelodi Sundowns a dominé proprement le Petro Atletico 3-0. Al Ahly chute pour ses débuts devant l’Etoile du Sahel à Radès. Un but de Yassine Chikhaoui fait les affaires des Tunisiens.
DCMP LIMITE LES DÉGÂTS AVEC UN NUL.- En Coupe de la Confédération, on aura constaté un début mitigé pour le DCMP qui accueillait le dimanche 1er décembre 2019 à domicile les Zambiens de Zanaco pour le compte de la première journée des matchs de poule de la Coupe de la Confédération africaine de football. Le club congolais n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1). Ce n’est qu’à la 78ème minute que les Immaculés de DCMP réussiront à égaliser alors qu’ils étaient menés depuis la 25ème minute.
Dans les autres matchs de groupes, en déplacement chez Al Nasr, Djoliba de Bamako a réussi à avoir le nul (1-1). Pyramids FC, également en déplacement au Nigeria, a fait très fort. Les Egyptiens se sont imposés 3-1 à l’extérieur.