Grosses distractions au sommet de la Mongala autour du pognon de BOOMING GREEN DRC…
Enquête de la Rédaction
Grosses distractions au sommet de la Mongala autour des pseudo-détournements de l’argent de Booming Green DRC qui serait détourné à la source à Kinshasa par certaines personnalités politiques, notables de la Mongala. Pourtant, BOOMING GREEN DRC qui est une entreprise forestière opérant en République Démocratique du Congo, filiale de BOOMING GROUP, spécialisée dans le domaine du bois, gère six concessions forestières pour une superficie de 1.3 millions d’hectares situées dans les provinces de la Mongala, de la Tshuapa, de la Tshopo et dans le Maï-Ndombe. Elle est dotée d’une grande expérience internationale dans le domaine forestier. Booming Green DRC se veut l’une des entreprises la plus concurrente dans la gestion durable des forêts de la République Démocratique du Congo et un des créateurs de richesses et d’emplois pour les populations riveraines et peuples autochtones. Le Gouvernement provincial de la Mongala devrait profiter de cette expertise et capacités financières de Booming Green à Yakata dans la mise en œuvre de ses projets de développement durable. Mais, on déplore des égarements politiques criants dans le chef des Gouvernants de la Mongala comme on le constatera dans les lignes qui suivent…
C’est un refrain connu des Gouvernements provinciaux de la Mongala à propos des rétrocessions du Gouvernement central en rapport à «L’ARGENT DE BOOMING GREEN DE YAKATA». De l’avis des observateurs avertis de la scène politique mongalaise, il est aisé de comprendre que c’est une vielle méthode que de faire endosser aux autres, au niveau national central, la responsabilité des échecs de l’action gouvernementale en Province. Une belle manière d’endormir le peuple mongalais qui, cependant, attend toujours impatiemment des réalisations à impact visible sur le terrain ! Pourquoi, chaque fois, le même refrain ?
Pourquoi, nos dignitaires de la Mongala, ne peuvent-ils pas arrêter ces manipulations de la communication provinciale des Gouvernants afin d’éclairer la lanterne de l’opinion aussi bien mongalaise que nationale ? Trop c’est trop. On en a assez de ces faux-fuyants autour des sommes faramineuses qui seraient débloquées par Booming Green DRC pour ses exploitations à Yakata détournées par les autorités politiques originaires de la Province de la Mongala à partir de Kinshasa. C’est ainsi que les regards sont tournés vers Mme Eve Bazaïba, Ministre d’Etat et Ministre de l’Environnement et conservation de la nature pour livrer finalement toutes les bonnes informations à propos des redevances et rétrocessions à la Mongala de Booming Green DRC afin de fixer une fois pour toute l’opinion mongalaise et nationale.
En effet, au lieu de se livrer à des jérémiades, le Gouvernement provincial Me César Limbaya Mbangisa devrait répondre plutôt aux attentes des populations de la Mongala qui attendent de son action sur terrain présentement des routes, des ponts, de l’eau courante et de l’électricité aux ménages, etc. Certes, tout cela est dans le programme du Gouvernement provincial actuel. Mais, plus de dix mois après, combien des kilomètres des routes sont-elles déjà asphaltées ou même réhabilitées entièrement? Que se passe-t-il avec la REGIDESO Lisala et Bumba? Qu’en est-il de la fourniture régulière de l’énergie électrique par la SNEL ? Rien ! Rien de concret n’est réalisé ! Et, on s’en console…
Pourquoi les membres du Gouvernement provincial se plaignent-ils de leurs conditions de travail ? Pourquoi parle-t-on toujours d’un «Service minimum» au Cabinet du Gouverneur de province et dans les cabinets des autres membres du Gouvernement provincial au moment où les démissions des ministres provinciaux s’alignent en série ? On ne voit toujours pas clair sur l’argent que perçoit la DGRMO. La gestions des finances provinciales est de plus nébuleuse… Où sont les véhicules des membres du Gouvernement provincial de la MONGALA et ceux des Députés provinciaux naguère promis? Tout s’apparente aujourd’hui à la pure et simple démagogie. Me César Limbaya Mbangisa a pris les enfants du Bon de Dieu de la Mongala pour des canards sauvages…
Comme on peut s’en rendre compte et à l’évidence, la Province de la Mongala a de vraies préoccupations en dehors de ce fameux dossier de BOOMING GREEN DRC dont on ne sait pourquoi le Ministère de l’Environnement et de la conservation de la nature de notre pays s’interdit de nous clarifier là-dessus. Mais, des indiscrétions locales font état des achats, par les dirigeants de la Province, de L’Hôtel Mozulua, de la maison d’un banquier sise, avenue Kindu, vers le Collège Dame de Bumba à 50.000$… Et, de tout cela, la population ne sait guère quelque chose. A propos, un vieil ami mongalais s’arrache les cheveux en se disant : « Je n’ai jamais vu une population distraite telle que celle de la Mongala, ma province, où même les dignitaires s’emballent de fois pour des choses qui ne profitent en rien à nos communautés… MAWA MINGI PENDJA SOLO !». Comprenne qui pourra !
Dossier à suivre…