GRAND-EQUATEUR : Pourquoi J-P Bemba se victimise t-il après sa dernière tournée dite à succès avec partout des détracteurs?
D’abord, in extenso une « Correspondance particulière » sur le « Grand-Equateur : La dernière tournée à succès de Jean-Pierre Bemba continue à donner des insomnies à ses détracteurs ! ». Nos commentaires suivront après. Lu pour vous, le texte ci-dessous…
Depuis que le Chairman Jean-Pierre Bemba Gombo a été accueilli comme un Roi dans son fief du Grand-Equateur, certains politiciens ressortissants de l’Equateur, en mal de positionnement, ne savent plus fermer l’oeil la nuit. Leurs insomnies sont causés par le succès retentissant de cette tournée de l’ancien Vice-président de la République, lui que ces détracteurs présenté comme fini et vomi par la population du Grand-Equateur. Et parmi ces détracteurs, nos sources citent les noms de Guy Loando, Jean-Lucien Bussa, Lihau, José Makila et Jean-Bertrand Ewanga ,qui ont organisé une messe noire, une réunion nocturne, pour évaluer l’impact de la dernière tournée de Jean-Pierre Bemba Gombo dans l’Espace Grand-Equateur. Et face à la réussite retentissante de cette tournée, ils se sont rendus compte qu’ils risquent de ne plus être utiles au Chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au regard de la démonstration de popularité du Chairman du MLC, qui confirme qu’il est le leader incontesté et incontestable du Grand-Equateur et interlocuteur valable du Président de la République au sein de l’Union Sacrée de la Nation.
C’est ainsi que ce groupe d’acteurs politiques de l’Equateur ont décidé de mettre en place des stratégies pour discréditer Bemba:
Primo : Ils vont collectionner tous les discours et propos ténus par Jean-Pierre Bemba durant sa tournée et les faire analyser par Edouard Mokolo Wa Mpombo afin qu’il les aide à déceler toute infraction au droit international. Cela afin de les utiliser dans une campagne de presse contre Bemba et provoquer ainsi un tollé et une vague d’indignation via les médias tant nationaux qu’internationaux ;
– Deuxième stratégie de Guy Loando, Jean-Lucien Bussa, Lihau, José Makila et compagnies, c’est chercher à déstabiliser politiquement les personnalités ayant contribué à la réussite de l’accueil de Bemba dans le Grand-Equateur. Sont notamment ciblées les personnalités ci-après : l’ancien Gouverneur de la province Justin Ngbundu Malengo ( pour la Province de la Mongala), le Gouverneur Bobo Boloko et l’honorable Sam Bokolombe (pour la Province de l’Equateur), l’honorable Willy Bakonga (pour la Province de la Tshuapa). Voire même que le Gouverneur Pancras Boongo de la Tshuapa est victime d’un règlement des comptes de la part du ministre Guy Loando, qui ne jure que par son départ de cette province. Son péché, c’est d’avoir fait le déplacement de l’aéroport de Boende pour accueillir le Vice-président honoraire, Jean-Pierre Bemba, jusqu’au pieds de l’avion ;
– Enfin, ces détracteurs de Bemba comptent organiser ensemble, dans les prochains jours, une tournée dans le Grand-Equateur. Ils ont déjà démarré une campagne de sensibilisation et mobilisation de la population, à travers notamment des propagandistes comme Omer Egwake.
Leur ultime objectif, de discréditer Bemba et espérer ainsi retrouver une certaine popularité dans le Grand-Equateur, cela pour ne pas mourir politiquement et devenir inutile aux yeux du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vient de se rendre compte que le Chairman du MLC est le véritable « Mokonzi ya terrain » à l’Equateur.
Dossier à suivre
Correspondance Particulière