Gilbert Kankonde instruit les autorités provinciales à cesser toute initiative de déchéance des gouverneurs…
Par GRANDJOURNALCD.NET
La conférence des gouverneurs est prévue du lundi 28 au mardi 29 décembre prochain à Kinshasa. Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert KANKONDE MALAMBA tient à calmer les tensions politiques au sein des provinces avant ce grand rendez-vous.
En effet, à travers une correspondance envoyée aux Présidents des assemblées provinciales et gouverneurs de toutes les provinces, le ministre de l’intérieur confirme la tenue de la conférence des gouverneurs et appelle à la cessation immédiate de ‹‹toute initiative parlementaire susceptible de conduire à une motion de censure ou de défiance›› à l’encontre des gouverneurs des provinces.
Pour motif, le patron de la territoriale indique que c’est pour des raisons de ‹‹sûreté intérieure›› d’une part, et du ‹‹respect des droits de la défense››, d’autre part. Rappelons que plusieurs gouverneurs des provinces sont tombés à l’issue des initiatives parlementaires à travers le pays, parmi lesquels ont peut citer le gouverneur Izato Nzege Koloke du Nord Ubangi et Auguy Musafiri du Maniema, qui seraient réhabilités.
David MWANIA
Ndlr : Dans ce registre se retrouve également le Gouverneur et Vice-gouverneur de la province de la Mongala…