FOOTBALL FEMININ : IL FAUT LA BOUCLER A CELUI-LA QUI, SORTI DES NUES, ENCENSE LILY TSHIMPUMPU QUI N’A JAMAIS ETE UN MODELE !

Tout s’éclaire dorénavant autour de l’enl-vement séquestration de Mme Olive KILOHA KARANGWAYIRE pour des raisons de xénophobie, contraires à la bonne éthique sportive prônée par la FIFA et la CAF. Quand l’on se permet des inepties du genre «  ́ : ̀ ́ ! » comme titraille d’un papier-chiffon, l’on ne peut que plaindre le métier, réduit aux écrivailleurs de grand chemin. Car, c’est connu des personnes averties que la triste aventure de Lily TSHIMPUMPU WABIDIA à la tête du football féminin s’est terminée par une affaire de détournement des fonds affectés à la discipline par la Trésorerie de Roger-Bobo BONDEMBE BOKANIANGA, non justifiés par la MAMU WABIDIA.

Lily TSHIMPUMPU WABIDIA doit d’ailleurs remercier l’ancien Président de la FECOFA, Constant OMARI, qui n’avait pas porté l’affaire au niveau de l’Assemblée Générale qu’il n’a pas convoqué d’ailleurs pour la radier, l’interdire de toute activité liée au football. Soutenir qu’après «  ̀ ̂ ́ ( ), ’ ́, ́ ́ ́́, c’est tout le contraire qui s’est passé. Le Football féminin ne s’est jamais senti beaucoup mieux après la nébuleuse et obscurantiste gestion de MAMU WABIDIA comme on le démontre dans les lignes qui suivent.

MAMU WABIDIA N’EST NI MODELE ENCORE MOINS EXEMPLAIRE

Tenez ! De un : Depuis sa démission afin de se soustraire à la justification de près de 126.000 dollars américains logés dans les comptes de la structure en 2018, celui qui l’a remplacé, feu Grégoire BADI EDIBA ELONGA, universitaire de son état, Licencié en Education physique de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), a jeté de nouvelles bases d’une administration d’excellence de cette entité.

De deux : Depuis le départ de la MAMU WABIDIA, les championnats nationaux de football féminin se sont joués toutes les saisons malgré des attitudes contestataires de certaines équipes de Kinshasa qui, aujourd’hui, forment la grande fronde contre Mme Olive KILOHA KARANGWAYIRE. Le chien avait aboyé mais, la caravane est passée. Jugement aux résultats.

De trois : En touts cas, c’est grâce au leadership de l’É de Mme Olive KILOHA KARANGWAYIRE que le FCF Mazembe s’est retrouvé sur le toit du continent, démontrant par là qu’ elle a réussi là où Lily TSHIMPUMPU WABIDIA avait brillamment « ́́ ́ ’́ fé, ,  ».

LE SACRE CONTINENTAL DU FCF MAZEMBE ET NOUVELLE QUALIFICATION A LA CAN FEMININE APRES MAMU WABIDIA

Heureusement qu’un certain confrère, né ex nihilo, aux écrits poussiéreux, reconnait tout de même que « l ̀ ‘   e tandis que ‘ ‘ . C’   ̂ ’́ se   ́ ́  C ̀ ’ ».  Comprenez qu’on a mis du temps pour rendre ce passage quelque peu compréhensible, tant l’écriture initiale était alambiquée, propre à la pâture des ignorants. En redressant cette longue phraséologie de Pierrot TAKO, pour ne pas le citer, on est vite retombé sur de l’abracadabra qu’il est seul à comprendre.

Point de nouvel effort pour lui arranger la suite de son texte mal conçu, mal rédigé, qu’on reprend in extenso sans ajouts ni commentaires de notre part. « ’ ́     ́ ’ ́ C ́́  ̀ …   ́́  ’́ ́ ’’. , ́ ́ , ’  ».  Fin de citation. C’est dire qu’au royaume des aveugles, le borgne est roi.

INDELICATESSE FINANCIERE DE MAMU WABIDIA LILY QUI N’EST PAS UN MODELE DE GESTION DU FOOTBALL FEMININ

Lily n’aura pas été une sainte à en croire les péripéties de son départ, de sa démission, au moment où elle devait se justifier sur l’utilisation des  fonds mis à la disposition du football féminin. C’est donc elle, Lily TSHIMPUMPU WABIDIA qui s’est tristement rendue célèbre en s’illustrant par  une indélicatesse financière dont on a ́é ́̀́ a été  ́́ en son temps à , s. A’, c’est tout le contraire. On comprend dès lors pourquoi les challengers de Mme Olive KILOHA KARANGWAYIRE ont fui le débat contradictoire.

Il y a effectivement à conclure «  ́́ ‘ ́   ̀ . ́ , ’ ’ ’. ́ , ́  ». Mais, l’accent xénophobe fausse tout et on comprend tout ce que l’on raconte sur Mme Olive KILOHA KARANGWAYIRE à qui on promet tous les malheurs du monde, par jalousie de l’excellence de ses relations avez les têtes couronnées de la FIFA et de la CAF.

Il est faux et archifaux de faire croire que  » ́ ‘ ». Que « l , ́ ́ ̀ ́ ́ , ́́ ́ ’ ́ . ̀ ́ ́ . ‘ ́ ́,   , ’́ ,  ’ ». Prenez et lisez comme livré. Du charabia, du n’import quoi ! Pitié pour le métier qu’on ramène dans les caniveaux.

ALLONS PLUTOT VOIR DU COTE DE MADAME OLIVE KILOHA KARANGWAYIRE,

Une chose est vraie, les « ́ , ̀ ́ ́ » est une aberration, du domaine des inepties. Allons plutôt voir ailleurs, du côté de Mme Olive KILOHA KARANGWAYIRE, l’arbre sur lequel on jette des pierres car, il porte des fruits bien mûrs. Le temps étant un juge implacable, on assiste présentement au bal des chauves…

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...