FOOT RDC : De retour de la CAF, le ministre François-Claude Kabulo augure de beaux jours au football congolais
Loin des élucubrations des oiseaux de mauvais augures qui se recrutent pour la plupart du collège éléphantesque et budgétivore de l’ancien ministre des Sports, Serge Chembo Nkonden que l’actuel pensionnaire de l’un des immeubles de la Place Royal devra vite faire oublier, il s’agit bien entendu de Son Excellence monsieur le Ministre François-Claude Kabulo Mwana Kabulo qui, d’un pragmatisme averti, s’est attaqué au mal du football à la racine, en évitant d’isoler davantage le Gouvernement de la République de son football, puissant vecteur fédérateur des masses congolaises et socle incontournable de l’unité nationale.
La rencontre entre Son Excellence monsieur le Ministre des Sports et loisirs, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, et le Secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, au siège de la CAF le mardi 11 avril 2023 au Caire a de nouveau jeté le pont d’une parfaite coopération entre la RDC et la CAF mise en mal par Serge Chembo Nkonde de triste mémoire. Chacune des parties est restée dans les règles de l’art en permettant cependant «de faire le point, sans détours, d’un certain nombre de sujets brûlants et d’envisager sous un nouveau jour la relance et le développement du football organisé en RDC » atteste la Cellule de Communication du Ministère des Sports et loisirs.
STRICT RESPECT DES REGLES DE L’ART.- SEM. Francois Kabulo Mwana Kabulo, lui-même, a avoué qu’en s’amenant à la tête du Ministère des Sports, « il était important de prendre langue et attache avec la CAF qui a la charge du football africain» dans le respect des attributions exclusives de la FECOFA en matière d’organisation du football en RDC bien que l’apport de l’Etat dans le financement du football en général soit très significatif. Le Secrétaire Général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, pour sa part, a révélé qu’en Afrique, «le premier partenaire de développement du football est le Gouvernement. La CAF entend être proactive dans les relations avec les Gouvernements africains dans l’intérêt bien compris du football sur le continent. »
Pour bien faire les choses, le patron du Sport congolais, SEM. François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, pour rester dans la vision des organes faîtiers du football continental et mondial s’est entouré de la Délégation FIFA-CAF auprès de la FECOFA en l’occurrence Me Guy Kabeya Muana Kalala en charge des Questions juridiques et Dieudonne Sambi Nsele-Lutu, des Finances. En face, tout le staff essentiel du Secrétariat Général de la CAF : Cédrick Aghey, Directeur de Cabinet ; Sarah Mukuna, Directrice des Associations Membres; Felix Majani, Directeur des Affaires juridiques et Raul Chipenda, Directeur de Développement.
ACTIONS PROGRAMMEES A IMPACT VISIBLE.- Au termes des travaux du Caire, la partie congolaise comme le staff CAF se sont convenus de :
- la standardisation aux normes CAF de la qualité des stades de football susceptibles d’accueillir des compétitions CAF en RD Congo, à commencer par la mise en conformité complète puis la réouverture des stades des Martyrs de Kinshasa et Fréderic Kibasa Maliba de Lubumbashi. Pour ce faire, une équipe d’experts de la CAF est attendue en RDC dans les plus brefs délais pour faire l’état des lieux et s’assurer de la conformité des travaux en cours d’exécution ;
- la mise en place des principes de bonne gouvernance à la FECOFA conformément aux directives de la CAF et de la FIFA en appendice à l’élection régulière du nouveau Comité Exécutif ;
- la reprise du soutien de l’Etat au championnat congolais, actuellement à l’arrêt ;
- la formation des entraîneurs, par le biais notamment de la Convention des entraineurs de la CAF présentée lors de cette réunion ;
- la formation des arbitres ;
- le développement du football féminin et des jeunes ;
- le projet d’éventuelle organisation conjointe en RDC et au Congo Brazzaville du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.
De tout c qui précède, on ne pouvait s’attendre à mieux…
PLUS DE CONFUSION COMME PAR UN PASSE RECENT.- Effectivement, il était opportun de préciser le cadre de coopération entre l’Etat congolais et les autorités du football à tous les niveaux, dans le cadre « des interactions afin qu’il n’y ait plus de confusion » à l’aube de prochaines échéances footballistiques qui pointent à l’horizon notamment la 5ème Journée des éliminatoires de la CAN-Côte d’Ivoire 2023 et les IXèmes Jeux de la Francophonie respectivement en juin et juillet 2023 pour ne citer que celles-là. On est effectivement passé par un véritable check complet du football national au siège de la CAF au Caire, un diagnostic sans complaisance en vue de prescrire une thérapie de choc dont l’essentiel est repris dans les actions programmées à impact visible citées dans les lignes qui précèdent…