FONCTION PUBLIQUE : Jean-Pierre LIAHU EBUA annonce la retraite de près de 10.000 fonctionnaires de l’État dès décembre 2024 

Dans un briefing tenu lundi 28 octobre à Kinshasa avec le porte-parole du gouvernement Patrick MUYAYA, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique Jean-Pierre LIHAU EBUA. a éclairé la lanterne de l’opinion publique sur un tas de sujets liés à son secteur. Il s’est surtout focalisé sur le dialogue social, les défis auxquels font face les agents fonctionnaires de l’état et les efforts fournis par le gouvernement central pour améliorer les conditions sociales des fonctionnaires de l’Etat.

D’après Jean-Pierre LIHAU EBUA, près de 10.000 congolais pourront accéder à une retraite honorable dès la fin 2024. Et plus 171.000 nouveaux agents ont été mécanisés en trois ans en s’appuyant, selon le VPM de la Fonction publique, sur le Dialogue social comme levier essentiel de l’action publique dans tous les secteurs de la vie nationale. Le VPM de la Fonction publique a, au cours de ce briefing, présenté les progrès obtenus dans les échanges avec les différents syndicats lors du dialogue social.

Selon le VPM de la Fonction publique en RDC, pour améliorer les conditions salariales des fonctionnaires, il faut d’abord redresser la situation globale. « Il faut savoir poser les bons diagnostics et faire en sorte qu’ensemble avec les agents et fonctionnaires de l’Etat, tracer la voie qui peut nous conduire vers l’avenir », a dit Jean-Pierre LIHAU, Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation de service public.

Jean-Pierre LIHAU EBUA a fait remarquer que la volonté Chef de l’État congolais est de ne pas donner des solutions ponctuelles à ces problèmes là qui ont pris racine depuis des décennies en RDC. Parce que, selon lui, lorsqu’on parle des agents et fonctionnaires de l’Etat nous devons bien dire qu’il s’agit des agents qui sont présents depuis 10, 15, 20 ans voire 25 ans, 30 ans et qui n’étaient pas rémunérés. « Lorsque j’ai pris les responsabilités, il n’y avait que 182.000 agents et fonctionnaires de l’Etat qui étaient rémunérés. En trois ans nous en avons mécanisés 171.000 contre 12.800 agents en 20 ans lors des années du régime précédent », a précisé Jean-Pierre LIHAU EBUA., Vice-Premier Ministre , Ministre de la Fonction publique. Cependant, le VPM LIHAU a aussi rappelé à l’occasion que, le dialogue social est cette stratégie mise en place par le gouvernement en terme de plate-forme d’échanges réguliers avec les organisations syndicales dans les secteurs de la santé, de l’éducation, l’enseignement supérieur et bientôt du régime général.

Concernant le fonctionnement des institutions du pays, Jean-Pierre LIHAU place la barre très haute en levant tout équivoque sur certaines complexités dans le fonctionnement des institutions. « Lorsque je parle des institutions, je parle du poids. Je pense qu’une bonne partie du budget national de notre pays aujourd’hui, est orienté vers les institutions et leur fonctionnement. On peut réfléchir si notre pays est prêt pour ce fardeaux là. Le secteur du développement est préjudicié, on peut réfléchir pourquoi pas la suppression de telle ou telle autre institution, pour que des millions qui sont orientés puissent servir à construire des routes; les ports; les chemins de fer; acheter des avions et autres », a-t-il argué.

Le patron de la fonction publique a aussi réaffirmé la détermination du gouvernement à agir comme tout État qui se veut prospère. « Je peux être ministre de la Fonction publique mais, je suis aussi un homme politique et un parlementaire. Donc, il faut à un certain moment, arrêter de plaisanter avec l’avenir d’une nation. Si les États-Unis ont modifié leur constitution avec des amendements de par leur l’histoire, la France et d’autres pays d’Afrique; pourquoi on va interdire aux Congolais de réfléchir sur éventuellement la modification et le changement de leurs lois fondamentales? Il faut à un certain moment, arrêter de faire des jeux politiciens partout sans tenir compte de l’avenir de la nation. Il faut que nous nous retrouvions sur les fondamentaux et qu’on essaye de faire avec », a-t-il ajouté en substance.

Et d’ajouter :« Il y a des efforts tendant à améliorer la rémunération actuelle des enseignants et, en même temps, conformément à la volonté du Président de la République, Félix Tshisekedi de leur accorder le statut général de fonctionnaire pour pouvoir bénéficier d’un certain nombre d’avantages, au regard de ce que leur carrière, aujourd’hui, est en réalité une carrière assez précaire », a surenchéri Jean-Pierre LIHAU EBUA.

Basile MUYA

 

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...