Florent Ibenge Ikwange : Nouvelle recette CHAN, nouvelle cru annoncée

Après leur victoire sur l'Ethiopie, les Léopards posent pour la postérité
Après leur victoire sur l’Ethiopie, les Léopards posent pour la postérité

Le moral bien en place, le coach Florent Ibenge Ikwange a ramené tout son beau monde, ses joueurs, dans la matinée de ce lundi 18 janvier 2016 à Huye stadium, pour une sénce de décrassage pour ceux des joueurs alignés face à l’Ethiopie et des séances spécifiques pour les autres restés sur le banc des réserves. Surtout qu’il y avait encore des retouches dans l’organisation générale de jeu.

Ils se sont également ouverts à la presse sportive nationale présente à Huye, dans une opération des prestations médiatiques en toute liberté… Mais, pour le suite de la compétition, à ses joueurs, Florent ne cesse de leur inculquer « la volonté de gagner, la confiance en soi et en ses coéquipiers, la non-contestation des décisions des arbitres et surtout, l’envie de se donner, de se faire du plaisir ».

C’est la nouvelle recette de Florent Ibenge Ikwange lors de ce CHAN-Rwanda 2016 qu’il voudrait marquer d’une empreinte indélébile et accoucher d’une nouvelle Génération des joueurs évoluant au pays.

Jamais, le staff technique des Léopards RD Congo-CHAN Rwanda 2016, ne pensait pouvoir faire l’unanimisme dans ses choix dans l’opinion sportive nationale. Du mode de travail à la philosophie technico-tactique en passant par le choix des « 23 élus » pour ce CHAN Rwanda 2016, le collège de grands techniciens du football des grands clubs que compte la RD Congo, chapeauté par Florent Ibenge Ikwange, se savait accepté par les uns et, vomi par les autres, pourquoi pas. Qu’à cela ne tienne ! Au moins, tous avaient l’unique et ferme conviction de faire œuvre utile, de revaloriser, pour une fois, les compétences footballistiques nationales comme l’a toujours soutenu le patron du football congolais, Constant Omari Selemani, dont la vision est mise en pratique, sur terrain, par le Vice-président et Coordonnateur des equipes nationales de la RD Congo, l’infatigable Théobald Binamungu.

UNE NOUVELLE CRU S’ANNONCE.- La politique «omarienne», si l’on se permettait l’expression, de la refondation du football congolais,  amorcée depuis son avènement à la tête de l’institution faîtière du football  national, a commencé à porter ses premiers fruits. A ce jour, si l’on évoque les Léopards RD Congo Equipe A, des noms sautent à l’esprit, en dehors des joueurs évoluant au pays à l’instar des Yannick Yala Bolasie, Neeskens Kebano, Jérémy Bokila, Junior Kabanga, Cédric Mabwati, Chancel Mbemba, Cédric Mongongu, … Eux tous, appartiennent à ce que l’on conviendrait d’appeler, la Génération charnière d’avec celle des Yussuf Mulumbu, Distel Zola, Gabriel Zakwani, Christopher Oualembo, Parfait Mandanda et autres.

A ces deux premières générations se greffe présentement la dernière cru de Dubaï, de mars 2015, lors du stage des Binationaux initié par le même Florent Ibenge Ikwange qui semble, effectivement, ne pas être un prophète chez lui. Mais, nul ne peut tronquer une vérité historique car, elle est têtue ! Très têtue même ! Aujourd’hui, sans fausse modestie bue, c’est à Florent Ibenge Ikwange qu’on doit ce nouveau rayonnement du football congolais sur le continent.

La dernière Génération Team243-Molunge s’étoffe avec les Joël Kiassumbua, Remy Mulumba, Chris Mavinga, Fabrice N’Sakala, Jordan-Rolly Botaka, Abel Tezzy Tamata, Jacques Maghoma, Nkololo, Paul-José Mpoku et autres. Toutes ces belles étoiles montantes sur le vieux continent devront reposer sur des talents sûrs au pays, que nous fait découvrir au jour le jour, encore et toujours lui, Florent Ibenge Ikwange. Le présent CHAN-Rwanda 2016 en est une tribune indiquée… On y reviendra. D’ailleurs, on parle désormais avec un peu plus de respect de la RD Congo qu’il y a quelques années en foot. Les Ethiopiens en savent quelque chose…

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...