FECOFA : Visite de SEM. Paulin Lendongolia Lebabonga, Gouverneur de la Tshopo, qui annonce la grand retour de la Grande Orientale au football
Mercredi 27 août 2024. La Maison du Football Congolais (MFC), siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a accueilli Son Excellence Monsieur Paulin Lendongolia Lebabonga, Gouverneur de la Province de la Tshopo, quelques jours seulement après le séjour d’une délégation de la FECOFA à Kisangani où elle a inspecté toutes les infrastructures et installations sportives devant abriter les compétitions de football.
L’occasion faisant le larron, les missionnaires du Comité de Normalisation, en l’occurrence les membres 1 et 2, respectivement Sabin Mashini et Honoré Loango Boelua Baendafe, ont pris langue avec tous les acteurs du football de la Grande Orientale au regard des enjeux de l’heure, notamment, l’organisation des élections démocratiques, libres et transparentes de la base au sommet, en partant des Cercles jusqu’à la Ligue provinciale de football en passant par les Ententes urbaines et provinciales, toutes versions confondues.
Le Gouverneur de la Province de la Tshopo, SEM. Paulin Lendongolia Lebabonga, a personnellement fixé l’opinion sur le sens et la motivation profonde de cette descente à la FECOFA au sortir de la séance de travail entre sa délégation et le CONOR de la FECOFA à la MFC_Maison du Football Congolais. Il s’est rapproché de l’organe technique du Gouvernement en matière de football, dans la continuité des échanges de Kisangani, « afin de mieux circonscrire le projet de la Présidence de la République de la construction d’un deuxième stade de football de grande capacité à Kisangani, le Stade Lumumba II, qui devra répondre aux standards modernes des compétitions de la FIFA et de la CAF. La FECOFA est la mieux placée pour nous aiguiller dans ce sens », a précisé la patron de la Province de la Tshopo.
Entouré de quelques managers du football national notamment du CONOR, Sabin Mshini, Membre 1 ; Honoré Loango Boelua Baendafe, Membre 2 et Mme Betty Ndandani Kinsiona, Secrétaire Générale Adjointe, le Gouverneur de la Province de la Tshopo, SEM. Paulin Lendongolia Lebabonga à la tête d’une importante délégation s’est projeté sur l’avenir proche de sa Province en annonçant «le grand retour de la Grande Orientale qui a certes perdu de sa superbe mais qui se remettra bientôt sur l’orbite de l’excellence footballistique qu’on lui reconnaît, avec l’accompagnement bien-sûr de la FECOFA ».
Et, l’on s’est même permis de rêver, ensemble, de l’organisation d’une Phase finale de la prochaine Coupe du Congo de football, la 59ème de la série, à Kisangani, après le mémorable Génocost du début de ce mois d’Août 2024. Le Gouverneur de la Province de la Tshopo, SEM. Paulin Lendongolia Lebabonga, n’y voit aucun inconvénient car, «On va s’y prendra à temps pour réussir ce grand événement » a-t-il conclu.
FECOFA | Cellule de la Communication et Médias