FECOFA : Dirigeants des entités subdélégataires et des clubs à l’école CLOP CAF au Sultani Hôtel (2-3 avril 2024)
Désormais, pour les clubs congolais appelés désormais à plus de profesionnalisme, il ne sera plus comme avant dans leur gestion-mallette pour la plupart, décriée de tout temps jusque-là, à l’exception de quelques rares formations du pays, si pas la seule, le Tout-puissant Mazembe Englebert qui force l’admiration au pays quant à son management. C’est donc à point qu’arrive cet atelier national sur la licence des clubs de la Confédération africaine de football (CAF) qu’organise la Fédération congolaise de football association (FECOFA) aux bons soins de la CAF sur deux jours, du 02 au 03 avril 2024 à l’Hôtel Sultani de la Gombe.
La gestion des clubs des championnat d’élite devant dorénavant se niveler vers l’excellence, l’instance faîtière du ballon rond congolais voudrait que ces travaux améliore le managements quotidien des clubs ainsi que leurs engagements en termes de recrutement et mutations des athlètes de même que dans leurs relations avec leurs entités d’attache et envers des tiers. Il leur sera notamment expliqué les critères obligatoires des clubs aux compétitions continentales et nationales ainsi que le cadre réglementaire des licences CAF en vigueur depuis 2022 pour les équipes masculines et féminines. Enfin, il s’agira aussi et surtout de former les utilisateurs du CLOP (Club Licensing Online platform), la Plateforme en ligne des Licences des Clubs de la FECOFA.
L’honneur est naturellement revenu au président du Comité de Normalisation de la FECOFA, monsieur Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, de porter sur les fonts baptismaux cet atelier au cours duquel prennent part aussi bien les dirigeants des entités subdélégataires de la FECOFA et des clubs que le patron fédéral a invité à «accorder une attention particulière à ce qui sortira de ce lieu et en tirer la meilleure part. Le système d’octroi de Licence aux clubs se veut non pas une panacée mais, un modèle, lmieux une voie ouverte vers le développement de nos clubs et finalement de notre football» a souligné Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, le président du CONOIR.
La CAF a lancé ce système de licence de club pour les compétitions masculines de haut niveau de l’ensemble de ses 54 Associations membres. Le système CLOP est un outil électronique conçu par la CAF pour superviser le processus d’octroi de licence aux clubs et d’inspection des stades pour les compétitions continentales et nationales. Grâce à la plateforme, chaque association membre est équipée d’un processus de licence de club entièrement automatisé et électronique, qui permet aux clubs d’archiver et de soumettre virtuellement leurs documents de licence de club pour les compétitions interclubs des clubs de la CAF.
Il y a lieu de signaler aussi que le système d’octroi des licences des clubs de la CAF sera appliqué également aux championnats nationaux congolais à partir des saisons sportives prochaines.