FECOFA : Cap vers les élections après la concertation CONOR-Panel des juristes

Tiré  de fecofa.cd

Le jeudi 05.09.2024 marque dorénavant le tournant du nouveau processus électoral pour la mise en place des Exécutifs des Entités subdélégataires de la FECOFA, de la base au sommet, à travers des élections véritablement libres, transparentes, démocratiques et inclusives comme le recommandent la  FIFA et la CAF.

La séance de travail de ce jeudi-là, entre, d’une part, le CONOR de la FECOFA et de l’autre, le Panel d’experts indépendants du monde judiciaire constitue une réelle avancée vers les prochaines élections de la FECOFA d’ici fin juin 2025, date de la fin du nouveau mandat du CONOR de la FECOFA.

Le CONOR de la FECOFA, représenté par messieurs Guy Kabeya Muana Kalala  (Vice-président), Sabin Mashini (Membre 1) et Honoré Loango Boelua Baenfafe (Membre 2) avaient reçu ce Panel des juristes conduit par sa Présidente, Me Belinda Luntadila. Les deux parties se sont convenues sur la mise en œuvre définitive du processus électoral. Comme quoi, « Cap vers les élections » se sont-ils accordés.

On se rappellera qu’après la suspension du processus électoral amorcé par les anciennes Commissions électorales élues un certain 22 juillet 2023, la FIFA et la CAF ont instruit le CONOR dé la FECOFA de recourir désormais à des experts indépendants de la Magistrature et du Batreau afin de constituer les nouvelles Commissions électorale et de recours. Ce à quoi le CONOR de la FECOFA s’était attelé depuis lors jusqu’à la réception, par le CONOR, du Panel d’experts indépendants conduit par Me Belinda Luntadila.

Signalons que le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a été prolongé jusqu’au mois de juin 2025 par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Comme quoi, la mission de normaliser le football congolais continue en République Démocratique du Congo.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...