FCF MAZEMBE CHAMPION D’AFRIQUE : Jeef Kapondo Kantanga y avait cru, Moïse Katumbi Chapwe a parrainé, les filles l’ont fait!
Si, le TP Mazembe demeure l’un des meilleurs clubs au niveau national,chez les messieurs,sa version féminine vient de leur emboîter le pas, quatre ans seulement après la création du FCF Mazembe, à l’initiative de Jeef Kapondo Kantanga, ancien Président de la LINAFOOT et ionconditionnel Badia Nguena après une offensive de charme et un plaidoyer agressif de Mme la Présidente nationale de la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF), Olive Kiloha, qui a réussi à convaincre les dirigeants du TP Mazembe de se doter d’une version féminine. Elle n’a pas eu tort car, en moins de quatre ans, les Corbeaux sont de nouveau sur le toit du continent, dans une nouvelle version, féminine… Il fallait y penser.
Tous les clubs qui se targuent d’être « grands » du pays étaient sollicités pour se doter des versions féminines, à l’incitation de la FIFA et la CAF. AS V.Club, DCMP, Renaissance du Congo, St Eloi Lupopo, etc. Mais, ce sont dirigeants visionnaires du TP Mazembe qui se sont investis illico presto dans cette voie qui, à la longue, s’est révélé un véritable raccourci pour entrer, une fois de plus, dans la cour des grands d’Afrique du football féminin en y mettant des moyens conséquents, aussi bien humains, matériels que financiers. Aux avant-plans, tous les stratèges de l’administration des Corbeauc étaient mobilisés : Frédéric Kitengie Kinkumba, Sec François, Héritier Yindula et autres étaient au four et au moulin. Il fallait, dans l’entretemps, bousculer la hiérarchie féminine jusque-là détenue par les Kinoises de FCF Amani et les Lushoises de DCMP Bikira. Le FCF Mazembe a vite fait de se frayer un passage entre les deux pour se hisser à la pôle position.
Les premiers résultats n’ont pas tardé à tomber, le couronnement d’un travail acharné, plein de dévouement et d’abnégation depuis 2021. Triple Championnes du Congo (2022, 2023, 2024) et de l’UNIFFAC, les Corbeaux Dames viennent de confirmer leur domination régionale et entrent de plein pied dans la cour des grandes équipes du continent. Juste récompense de l’’engagement de tout un groupe, dévoué et discipliné, autour du Président Jeef Kapondo Kantanga, ont permis de mettre en condition optimale de la haute compétition des joueuses ambitieuses et un staff suffisamment qualifié, conduit par la Marocaine Lamia Boumehdi, nominée d’ailleurs dans la catégorie des Awards des meilleures entraîneuses de l’Afrique de l’année 2024.
DESORMAIS TOUTES PUISSANTES AUSSI.- Les dames corbeaux, en remportant La Ligue des Champions féminine de la CAF, peuvent désormais s’affubler du prestigieux « Tout Puissant » que leur refusait jusque-là le chairman, Moïse Katumbi Chapwe, qui ne voulait pas qu’on les qualifie de « Tout Puissant », label réservé exclusivement aux messieurs qui, des années durant, ont su dicter leur loi sur les stades du continent. Aujourd’hui, les dames peuvent effectivement se prévaloir d’être les « Toutes Puissantes » d’Afrique.
Il y a lieu de retenir que la Ligue des Champions féminine de la CAF, organisée au Maroc, était à sa quatrième édition. Le FCF Mazembe qui est à sa 3ème participation, vient de remporter son premier titre continental en s’imposant sur un score de 1-0 face à l’AS FAR du Maroc. Ce sacre est d’autant plus symbolique qu’il vient après une phase de groupes où les Congolaises avaient subi une défaite frustrante contre leurs adversaires en finale, les Marocaines de l’AS FAR (3-1). En remportant ce titre, le FCF TP Mazembe devient le premier club de la RDC et de l’Afrique centrale à inscrire son nom au palmarès de la Ligue des Champions féminine de la CAF. Il succède au Mamelodi Sundows Ladies.
ENRICHISSEMENT D’UNE RICHE CARTE DE VISITE.- Les dames Cordeaux viennent en sus d’enrichir une superbe carte de visite des Badia Nguena… Effectivement, le Tout Puissant Mazembe possède l’un des plus beaux palmarès du football africain avec cinq Ligues des Champions de la CAF (1967, 1968, 2009, 2010, 2015), trois Supercoupes de la CAF, une Coupe d’Afrique des Vainqueurs des coupes (1980) ainsi que deux Coupes de la Confédération (2016 et 2017).
Le TP Mazembe établit également plusieurs records sur le continent en devenant la première équipe d’Afrique subsaharienne à remporter cinq Ligues des champions de la CAF ; seuls les clubs d’Afrique septentrionale d’Al Ahly et du Zamalek ont fait mieux ou aussi bien. Le Tout Puissant Mazembe est la troisième équipe africaine à avoir établi un triplé sur le continent en remportant consécutivement une Ligue des Champions de la CAF (2015), et deux Coupes de la Confédération (2016 et 2017).
Le TP Mazembe est l’une des six équipes à avoir remporté toutes les compétitions de clubs africains possibles, avec Al Ahly, le Zamalek, l’ES Sahel, l’Espérance Sportive de Tunis et la JS Kabylie. En 2010, le club est devenu le premier club non européen ou sud-américain à accéder à la finale de la Coupe du monde des Clubs.