Faites connaissance avec le nouveau Ministre de l’Intérieur de la Mongala : Baudouin Yenga Malembe Ma Mbuli
Dans l’intimité du nouveau Ministre de l’Intérieur de la Mongala : Baudouin Yenga Malembe Ma Mbuli. Il est né à Yamoleka, le 07 août 1964. Marié à Lombala Molay Jeanne et père de 8 enfants dont 4 filles et 4 garçons, originaire du village Yamoleka, groupement Yalombo, secteur Monzamboli et du territoire de Bumba dans la province de la Mongala dans le Nord de la RDC.
Baudouin Yenga Malembe Ma Mbuli a-t-il un profil incontournable pour ce Ministère de l’intérieur ? Justement. Un casting de premier choix.
Parcours éducationnel
– De 1970 – 1976 : Certificat d’études primaires, ( Pensionnat Saint-Paul/Boyange).
– De 1976 – 1981: Diplôme d’État en Pédagogie générale, (Collège Ngomba y’Elikya redevenu aujourd’hui Collège Saint-Thomas More).
– De 1984 – 1987: G3 en Pédagogie appliquée. Option: Histoire et Sciences sociales,, Section : Lettres et Sciences humaines ( ISP Kisangani).
Expérience professionnelle
Avant sa nomination au poste du Ministre provincial de l’Intérieur de la Mongala, il fut enseignant dans différents Établissements scolaires de Bumba entre autres : Institut Mandio, Boyokani, Lycée Salongo, et Collège Saint-André, préfet des études aux Instituts Boyokani et Mandio/Bumba. En plus, il fut élu pour un mandat de 5 ans Administrateur du territoire Adjoint de Bumba sous le label du MLC (Mouvement de Libération du Congo, Parti politique, 2000-2005), et après avoir épuisé excellemment son mandat, le Décret présidentiel n°05/100 de septembre 2005 décida de le reconduire comme Administrateur du Territoire Adjoint en charge des questions politiques et administratives à Bumba. Et, de par ses prouesses administratives, en 2011, il fut nommé cette fois-là Administrateur du territoire de Bumba, et fut transféré à Gbadolite sur ordre de sa hiérarchie pour exercer les fonctions du Bourgmestre de la Commune-mère de Gbadolite par la Commission d’affectation n° 2010/CAB/PROGOU/10.130/FP/GPA/EQ/BIL/249/2011.
Autres formations
Baudouin Yenga Malembe Ma Mbuli avait reçu plusieurs formations sur la Décentralisation à Mbandaka et Kinshasa, sur l’élaboration du budget des ETD par le PNUD, sur la bonne gouvernance par le Ministère du budget : participation aux forums des Mairies de villes et Bourgmestres de la RDC à Kinshasa (2014-2019), sur l’interprétation des textes légaux sur la décentralisation, la déconcentration, etc, sur le statut des réfugiés par la MONUSCO.
Aussi, avait-il participé à plusieurs modules organisés par l’Inspection de la Territoriale pour le renforcement des capacités à Gbadolite.
Activités sociales et culturelles
Ce chevronné, aujourd’hui Ministre de l’Intérieur de la Mongala, est un Ancien Ministre des affaires académiques entre 1984 et 1985 à l’ISP Kisangani, Ancien Ministre des affaires sociales UNAZA/Kisangani (1986-1987), Ancien Conseiller de cercle des ressortissants de la province de l’Équateur et il est Co-fondateur de la Notabilité de Budza à Bumba (NOTABU en sigle).
Il est auteur de quelques poèmes inédits tels que :
– Où allons-nous ?
– Hommage au pauvre NGITO
– Une saison à Yambuku
– L’économie dans le milieu traditionnel
– Gbadolite, ville de foudre
– La sphère tribale Ngbandi
– Bumba ville d’effervescence.
Connaissances linguistiques
Le Ministre de l’Intérieur de la Mongala, Baudouin Yenga Malembe Ma Mbuli parle et écrit quatre langues dont deux sont nationales et deux autres sont étrangères. Il s’agit de l’anglais, français, lingala et Swahili.
Aptitudes physiques et morales
Le Ministre de l’Intérieur de la Mongala, Baudouin Yenga Malembe Ma Mbuli est apte à travailler dans d’autres services comme l’Administration, le Secrétariat, et tous les services en rapport avec l’informatique.
Il a la capacité d’adaptation et de communication en public, d’innovation, dynamisme et rigueur; capable de travailler en équipe et sous-pression. Il a une bonne sensibilité interculturelle.
Au-delà de tout, il est intègre, honnête, un bon organisateur, meneur d’hommes, et il a un esprit d’analyse et de synthèse.
Réaction de la population
‹‹Les impressions sont bonnes et merci au Gouverneur ! Les impressions sont bonnes et merci au Gouverneur !›
Ce sont les réactions de toutes les personnes interrogées au sujet de la nomination de Baudouin Yenga Malembe Ma Mbuli au poste du Ministre de l’intérieur.
En fait, après avoir eu connaissance du sujet de cet article, la population n’a pas hésité à dire merci au Gouverneur Jean-Collins Makaka Pap’Ekaka qui ne s’est pas trompé d’adresse pour avoir nommé un homme socialement assis et intellectuellement fort à la tête du ministère de l’intérieur pour résoudre des problèmes qui l’attendent tels que ; conflits coutumiers, phénomène Kuluna…
Jonathan YANDIMBE (AMOP – Agence Mongala Presse)