ERIC BASELE LIYELE S’INTERROGE SUR LE POURQUOI DE L’AGITATION DES PRO-GOUVERNEUR MAKAKA A L’ANNONCE DE LA DECHEANCE PROCHAINE DE GABRIEL MOSALA DE LA PRÉSIDENCE DE L’APM
Pourquoi ceux qui soutiennent le Gouverneur de la Mongala ont-ils peur du départ du Président de l’Assemblée Provinciale, Gabriel Mosala alors qu’il y a séparation du pouvoir ? Au regard de cette agitation, on peut conclure que les Députés provinciaux de la Mongala ont totalement raison de faire partir le Président de l’Assemblée Provinciale.
En mon sens et en toute logique, le Gouverneur de la Mongala et ses disciples devraient éviter les interférences car, même si le Président de l’Assemblée Provinciale de la Mongala ne tombe pas, 15 Députés Provinciaux resteront unis et ne voudront plus soutenir l’Exécutif provincial. En effet, il s’avère que l’Exécutif provincial a interféré dans les prérogatives de l’Assemblée Provinciale de la Mongala, la première institution provinciale par excellence.
Dans l’opinion, les Députés provinciaux sont salués par la majorité de la population à la suite de leurs décisions dont 15 sur 20 ont signé la pétition. Même si l’on a empêché la tenue de la plénière du mercredi dernier, l’on a au contraire créé une crise grave dans les jours avenirs entre l’Assemblée Provinciale de la Mongala et l’Exécutif Provincial. On en a l’expérience…
Eric BASELE LIYELE, Coordonnateur National EIM-ASBL