AVENIR DE LA MONGALA : Les nouvelles espérances en Donat Manzenge du Conseil Économique et Social de la RDC …
EN QUOI DONAT MANZENGE BOKONGO, MEMBRE DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE LA RÉPUBLIQUE PEUT-IL ÊTRE PORTEUR D’ESPOIR DES MONGALAIS EN DÉSESPOIR ???U
Un regard vers l’avenir de la Mongala, Province verte spécialement dans le secteur de l’énergie et de l’eau.S
SOKI MAYI NDE BOMOYI. NA BOYE, MWINDA SOLO MISOLO TO BOZUWI …
La problématique de la gestion d’eau potable et l’électricité en RDC est une problématique complexe à gérer. La province de la Mongala, au même pied d’égalité que ses autres consœurs du Grand Équateur et autres, n’en fait pas acception. Sans l’ombre d’aucun doute « Eau et Energie » constituent les besoins de premières nécessités pour la population.Ils doivent cependant, être parmi les champs de bataille de celui qui se pointe comme libérateur des Mongalais en détresse.
Voilà pourquoi Son Excellence Donat Manzenge, affectueusement déjà baptisé par les Mongalais, le libérateur, grâce à sa vision phare focalisée sur la « Refondation de la Mongala pour en faire un pôle de développement au Nord-Ouest de la RDC, compte élaborer un spécial plan-directeur sur la gestion de l’eau potable d’une manière durable à la Mongala, en vue de permettre aux Mongalais de bénéficier efficacement de ce premier besoin de nécessité, « car l’eau c’est la vie dit-on. Et L’énergie, c’est la richesse économique »
Étant porteur d’espoirs de tout un peuple, Donat Manzenge Bokongo ne saura promettre à son peuple sa délivrance, si les précautions sur sa survie, c’est à dire »l’eau » et sur sa richesse, c’est-à-dire ‘l’énergie » ne sont pas préalablement prises en compte. C’est pourquoi le libérateur Donat Manzenge, compte créer une société de production et de distribution de l’électricité dans la Mongala .
La Regideso Mongala, longtemps confrontée à de sérieux problèmes de l’électricité verra augmenter sa capacité de production et de distribution d’eau potable grâce à la création des barrages hydroélectriques de proximité de nouvelles technologies qui seront créées par la nouvelle Société de production et distribution de l’énergie dans là Mongala, SPDEMO en sigle.
Celle-ci mènera diverses actions et impliquera les responsables des ETD dans la politique et la gestion de la desserte en eau potable etc. Puis elle suscitera diverses activités économiques dans le domaine privé. Chose qui réduira le chômage dont sa lutte constitue un des points frappants dans la vision du futur gouverneur axée sur les vocables *BCL : B qui explique la bonne gouvernance de la Mongala dont il tient à instaurer, C comme création des richesses pour l’émergence de la Mongala et enfin L, qui explique sa détermination de lutter efficacement contre le chômage des jeunes.
Il sied de noter avec grande satisfaction qu’à ce jour, déjà plus de 101 partenaires tant nationaux qu’internationaux ont été identifiés et les lignes de conduites tracées pour accompagner le futur Gouverneur à la matérialisation de sa vision sur la Mongala Province verte.
Louis-Esaie YAYA EYANGA