EN PREVISION DE LA CAN TOTAL-GABON 2017 : Florent Ibenge opte pour 31 présélectionnés
Le sélectionneur principal de la République Démocratique du Congo, Florent Ibenge Ikwange, a rendu public une première liste de sa présélection de 31 internationaux devant démarrer, dans une semaine au plus tard, la préparation de la CAN Total-Gabon 2017 au Centre d’Excellence de la CAF de Mbankomo au cameroun, à 33 kilomètres de Yaounde. C’est dans ce même cadre de Mbankomo que les Léopards s’étaient préparés en décembre 2014, à la veille de la CAN-Guinée équatoriale 2015 d’où les Congolais avaient ramené une médaille de Bronze au moment où l’on s’y attendait le moins.
Mbankomo semble avoir acquis la sympathie du coach Florent Ibenge Ikwange pour y ramener, une fois de plus, son commando qui s’en ira, à partir de Oyem, le 16 janvier 2016 face au Maroc d’abord, au plus meilleur positionnement possible dans cette prestigieuse compétition continentale des Nations. A défaut de la pole position au podium, accéder au dernier carré d’As, sont les ambitions à priori affichées par la Nationale congolaise.
A première vue, la Présélection de Florent Ibenge Ikwange répond effectivement à ses 4 principes directeurs des chois opérés en l’ccurence la compétivité, la niveau du championnat auquel participe le joueur, la concurrence au poste et l’intégration associative au groupe. Il s’en dégage également la confiance renouvellée à ses dix-huit (18) principaux cadres notamment Matampi Vumi Ley, Issama Mpeko Djo, Marcel Tisserand, Gabriel Zakuani, Joyce Lomalisa Mutambala, Remy Mulumba, Bope Bokadi Merveille, Chancel Mbemba, Youssuf Mulumbu, Jacques Maghoma, Paul-José Mpoku, Neeskens Kebano, Firmin Mubele Ndombe, Jérémy Bokila, Jordan Botaka, Cédrick Bakambu, Dieumerci Mbokani Bezua et Jonathan Bolingi Mpangi.
Les treize (13) autres présélectionnés garnissent au mieux, le riche banc de réserves de Florent Ibenge Ikwange avec les deux (2) traditionnels gardiens, Joel Kiassumbua et Nicaise Kudimbana ainsi que trois (3) défenseurs à l’instar de Fabrice N’Sakala, Vital N’Simba et Luyindama Nekadio, en lieu et place compensatoire, sans nul doute, de la blessure Padou Bompunga. Apparaît aussi, en grande première au niveau de ce compartiment, Jordan Ikoko, fraîchement libéré au profit de la RD Congo par la FIFA. Il en est de même de Benik Afobe au niveau de la ligne d’attaque.
Réapparaîssent de nouveau au front dans la liste de Florent Ibenge Ikwange, le très volontaire Junior Kabananga, Elia Meschack et particulièrement, Ricky Tulengi Sindani, qui se retrouve au mieux de sa forme dans le présent championnat de la D1 de la Ligue nationale au pays. Une bonne chose pour ce jeune attaquent de la maison.
Grande première également, au niveau des milieux rélayeurs, le jeune Jonathan Bijimine Kabasele à côté de Wilson Kamavuaka, de la Génération Dubaï 2015, qui refaît surface en pésélection de même que Hervé Kage, récalé de la dernière CAN-Guinée équatoriale 2015 à Mbankomo. Cette fois-ci serait peut être la bonne…
Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA, Team Media Officer Léopards RD CONGO.-
___________________________________________
Ci-desous la liste de 31 présélectionnés pour la mise au vert au Centre d’Excellence de la CAF de Mbankomo
GARDIENS (3)
1. MATAMPI VUMI LEY (DCMP/ RD CONGO)
2. KUDIMBANA NICAISE (ANTWERP/ BELGIQUE)
3. KIASSUMBUA JOEL (WHOLLEN FC/ SUISSE)
DEFENSEURS (9)
4. ISSAMA MPEKO DJO (TP MAZEMBE/ RD CONGO)
5. IKOKO JORDAN (GUINGAMP/ FRANCE) 6. BOPE BOKADI MERVEILLE (TP MAZEMBE/ RD CONGO) 7. TISSERAND MARCEL (FC INGOLSTADT/ ALLEMAGNE)
8. ZAKUANI GABRIEL (PETERBOROUGH/ ANGLETERRE)
9. LUYINDAMA NEKADIO (TP MAZEMBE/ RD CONGO)
10. N’SAKALA FABRICE (ALANYASPOR/ TURQUIE) 11. N’SIMBA VITAL (BOURG-EN-BRESSE/ FRANCE)
12. LOMALISA MUTAMBALA (AS V.CLUB/ RD CONGO)
MILIEUX (9) 13. MULUMBA REMY (GAZELE FC AJACCIO/ FRANCE)
14. MBEMBA CHANCEL (NEWCASTLE/ ANGLETERRE)
15. KAMAVUAKA WILSON (PANETOLIKOS FC/ GRECE)
16.YOUSSUF MULUMBU (NORWICH CITY/ ANGLETERRE)
17. MAGHOMA JACQUES (BIRMINGHAM/ ANGLETERRE)
18. BIJIMINE KABASELE JONATHAN (CORDOBA FC/ ESPAGNE)
19. MPOKU PAUL-JOSE (PANATHINAIKOS/ GRECE) 20. KAGE HERVE (KV COURTRAI/ BELGIQUE)
21. KEBANO NEESKENS (FULHAM/ ALLEMAGNE)
ATTAQUANTS (10)
22. BOTAKA JORDAN (CHARLTON/ ANGLETERRE) 23. MUBELE NDOMBE FIRMIN (AL AHLI DOHA/ QATAR) 24. TULENGI SINDANI RICKY (DCMP/ RD CONGO) 25. KABANANGA (ASTANA / KAZAKHSTAN) 26. AFOBE BENIK (BOURNEMOUTH/ ANGLETERRE) 27. BOKILA JEREMY (AL QUARITTYAH/ QATAR) 28. MESCHACK ELIA (TP MAZEMBE/ RD CONGO) 29. BAKAMBU CEDRICK (VILLAREAL/ ESPAGNE) 30. MBOKANI BEZUA DIEUMERCI (HULL CITY/ ANGLETERRE) 31. BOLINGI MPANGI JONATHAN (TP MAZEMBE/ RD CONGO)