Éliminatoires Coupe du monde de football 2026 : Le Congo prend un forfait contre le Niger!
Dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde de football, le Congo devait recevoir ce jeudi 6 juin 2024 le onze national du Niger et le Maroc le 11 juin. Initialement prévus à Brazzaville, ces matches devaient être déplacés à Kinshasa en raison du mauvais état de la pelouse du stade Alphonse Massamba Débat. Mais les choses sont allées très vite puisqu’une nouvelle pelouse synthétique qui répond aux normes internationales a été posée au stade Alphonse Massamba Débat. Après cela,le Congo a informé la Fifa et la Caf de son intention de recevoir le Niger à Brazzaville.
Sur instruction du Président de la République, le ministre en charge des sports Hugues NGOUELONDELE s’est rendu à Niamey où il a été reçu en audience par le 1er ministre et le président de la République du Niger avec un message. Les plus hautes autorités nigériennes ont rassuré le ministre Hugues NGOUELONDELE de répondre favorablement à la sollicitation du Congo et que des instructions seraient vite données à la Fédération nigérienne de football pour que le match se joue plutôt à Brazzaville.
Curieusement, malgré cette assurance, à son retour à Brazzaville, ce matin de mardi, le ministre Hugues NGOUELONDELE a reçu un message par watthsapp du ministre nigérien des affaires étrangères disant que l’équipe du Niger n’entend pas venir jouer à Brazzaville.
Après avoir rendu compte au président de la République, le ministre en charge des sports Hugues NGOUELONDELE a tenu à informer l’opinion nationale et internationale que le Congo déclare forfait et donc n’ira pas non plus jouer contre le Niger à Kinshasa.
En présence du président de la Fédération Congolaise de Football Jean Guy Blaise MAYOLAS, le ministre a annoncé cette nouvelle au cours d’une communication à l’endroit de la presse sportive. Bien dommage!