ELECTIONS A LA LINAFF : LE VASTE COMPLOT SE PRECISE POUR CONTRAINDRE LA CANDIDATE PRESIDENTE OLIVE KILOHA KARANGWAYIRE A SE DESISTER…
Nos fins limiers étaient au parfum de la grosse cabale autour des élections dans les Ligues nationales de football. La Commission électorale commence à sentir très mauvais. Certaines épaules galonnées, parraines de certaines candidatures, particulièrement chez les dames, sont passées à la vitesse de la «pembenisation» . C’est la grosse pointure qu’est la candidate Présidente, Mme Olive KILOHA KARANGWAYIRE qui est visée spécialement. C’est pour cela qu’on a monté « un dossier politique » teinté de xénophobie et de ségrégation raciale au motif qu’elle serait d’origine rwandaise.
SUSPECTES « COLLUSION AVEC LA REBELLION ET NATIONALITE DOUTEUSE »
S’il faille tuer son chien, ol l’accuse de rage. C’est le scenario auquel on assiste pour écarter Mme Olive KILOHA KARANGWAYIRE de la course électorale. Pourtant, plusieurs décennies durant, personne n’a eu à contester la nationalité congolaise de celle-ci ni douter son patriotisme et intégrité morale pour avoir travaillé avec tous les Pouvoirs, du maréchal MOBUTU à Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en passant par Mzee Laurent-Désiré KABILA et son fils, Joseph KABILA KABANGE. De la poudre jeté aux yeux de bonnes consciences.
En effet, comme on le pressentait, il était annoncé dans l’une de nos précédentes livraisons qu’une «peur panique de l’échec, de la sanction des urnes, pousse déjà à des élucubrations et inepties médiatiques » en se livrant à des shows télés et réseaux sociaux, loin des principaux concernés, les électeurs de la Ligue nationale de football féminin (LINAFF). Pour mieux dire, «sentant leur échec proche, ils se débattent comme des diables dans un bénitier au point d’user des machinations et manœuvres machiavéliques visant à éloigner Mme Olive KILOHA KARANGWAYIRE des élections ».
MISE EN DEMEURE DE LA RDC PAR LA FIFA-CAF
A l’instant, la FECOFA se montre très embarrassée, pour ne pas amplifier l’information de « l’enlèvement et séquestration de la candidate, Mme Olive KILOHA KARANGWAYIRE, au niveau des Services» qui pourrait documenter la CAF et la FIFA en vue de quelques sanctions directes contre la RD Congo. Déjà, la FIFA et la CAF, informées par les réseaux sociaux, auraient officiellement saisi la FECOFA pour « un rapport circonstancié sur cet incident malheureux de violences faites à une femme dirigeante sportive en exercice de ses fonctions ». Circonstances aggravantes dirait-on.
En prenant du temps avant d’informer la FIFA et la CAF que Mme Olive KILOHA KARANGWAYIRE est toujours incarcérée et retenue dans les geôles des Services, l’épée de Damoclès est suspendue superbement sur la tête de la RDC. Comme le Congo voisin, il y a craindre que dans les prochaines heures, les différentes sélections des Léopards disent adieu, non seulement aux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 de septembre 2025 pour les séniors Pro-A mais, aussi et surtout, l’exclusion des quatre Phases finales auxquelles la RDC s’est qualifiée non sans peines, de très haute lutte.
Primo, la CAN U-20 CAF TotalEnergies Egypte 2025 du 27 avril au 18 mai 2025. Secundo : la CAN féminine du 5 au 26 juillet 2025 au Maroc. Tertio : la CAN TotalEnergies Maroc 2025 du 21 décembre au 18 janvier 2026. Et, quarto : le CHAN 2024 en Ouganda, Kenya et Tanzanie au mois d’août 2025. Toutes ces qualifications obtenues de haute lutte sportive tomberont à l’eau. Pas de participation de la RDC rien que pour des bavures policières et des Services.
PAS SAINS, PAS PROPRES DU TOUT !
Arrêt sur images ! A peine certains candidats s’étaient-ils livrés à des shows médiatiques qu’une certaine presse, sans assises rédactionnelles sérieuses et connues, se livre à ses traditionnelles vilaines manies d’inonder les réseaux sociaux des campagnes pour les moins mensongères, xénophobes et racistes au moment où tous les candidats, dans les règles de l’art, sont astreints au strict respect des adversaires, en toute sportivité et fair-play.
On connait les accointances politiques d’attache de certains médias proches des Forces négatives qui agressent le pays dans sa partie Est où preste la candidate d’une certaine presse à la base de l’action d’isolement politico-xénophobe de la candidate Mme Olive KILOHA KARANGWAYIRE qui a d’ailleurs usé des faux et usage des faux dans certains dossiers aux attestations de prestation sportive contestables. La moralité légère par surcroît douteuse et la forte propension aux orgies et beuveries de grand chemin dont on connait de certains postulants aux affaires des Ligues nationales de football féminin les disqualifient d’emblée et, que sait-on encore.
BLOCAGE EN VUE DU PROCESSUS ELECTORAL EN SUS DES SANCTIONS FIFA-CAF
En attente de l’évolution de ce dossier couperet au niveau de la FIFA et de la CAF, tous les projecteurs sont braqués sur l’avenue de la Justice où tout le décor est planté pour le blocage du processus électoral et surtout, l’avalanche des sanctions des instances faîtières du football continental et mondial. Le comble de tout, on veut des élections mais sans la personne habilitée à la convoquée qui, jusqu’à preuve du contraire, s’appelle Mme Olive KILOHA KARANGWAYIRE, Présidente intérimaire de la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF).
Comme on peut s’en rendre à l’évidence, la RD Congo est sérieusement exposée à des sanctions comme le Congo voisin, suspendu de toutes les activités de football de la FIFA et de la CAF, pour ingérence politico-administrative, policière et des Services dans les affaires du football. Ce n’est plus qu’une question d’heures pour que tombent les premières mesures conservatoires dans ce sens à la suite de l’enlèvement, depuis le vendredi 28 mars en fin d’après-midi, de Mme Olive KILOHA KARANGWAYIRE, à sa sortie de la FECOFA. Et, depuis lors, on a commence à voir et connaître « les vrais sorciers de chez nous ».