ELECTIONS 2023 : L’heure au dépouillement et la publication progressive des résultats
Des centres en retard poursuivent encore le dépouillement, selon un constat fait par l’Agence congolaise de Presse(ACP).
«Les choses se passent très bien. « Nous avons passé deux nuits ici pour l’intérêt de la nation, nous avons fini hier avec la première opération, celle de vote. Maintenant, nous sommes en pleine opération de dépouillement »,
a déclaré un agent électoral d’un bureau de vote de la Gombe, dans le nord de Kinshasa.
Toujours à Kinshasa, jusqu’à 20h30 (19h30 GMT), des longs files d’électeurs étaient visibles à l’Ecole Bimwala de la commune de Kinshasa et en face à l’école sociale de ls commune voisine de Lingwala. Ailleurs, des opérations de dépouillement avaient donné lieu à des tendances qui ont alimenté les conversations de rue et des discussions sur les réseaux sociaux.
Le deuxième vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Céni) est venu, dans l’entretemps porter à la connaissance du public, qu’ils vont débuter la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote.
Le processus électoral de 2018 avait laissé un goût d’inachevé parce que les résultats étaient publiés de manière globale, sans être désagrégés par bureau de vote. Cette fois-ci, la Céni a voulu apporter cette différence et répondre ainsi aux inquiétudes exprimées par des observateurs électoraux et les parties prenantes aux élections en RDC.
Pour ces scrutins combinés présidentielle, législatives legislatives nationale et provinciale, ainsi que les municipales, près de 44 millions d’électeurs étaient inscrits et attendus.
Le défi logistique était difficile à relever dans la mesure où, 100.000 candidats avaient postulé et dans certains cas, la Céni avait failli à sa mission. Dans son rapport d’étape, la mission d’observation des églises catholique et protestante a indiqué que 27% des bureaux n’étaient pas opérationnels mercredi le jour des scrutins.
La majorité des bureaux de vote ont débuté les opérations en retard particulièrement à Kinshasa, alors qu’à des endroits comme dans le territoire troublé de Nyiragongo au Nord-Kivu dans l’est, les électeurs votaient depuis 6h10 (4h10 GMT).
On note que tous les candidats à la présidentielle notamment ont voté en présence des observateurs nationaux et étrangers. Les églises catholique et protestante ont déployé 25.000 observateurs, selon Monseigneur Donatien Nshole.
La RDC organise pour la quatrième fois des élections pluralistes depuis 2006. Le président Félix Tshisekedi est le 5ème chef de l’Etat. Il est candidat à sa propre succession. ACP/