Donat Manzenge rêve d’une Mongala Hub économique régional en Afrique centrale
Donat Manzenge, dans le renouveau managérial moderne qu’il prône dans la gestion de la Mongala, présentement candidat Gouverneur de province, rêve d’une Mongala Hub économique régional en Afrique centrale dans la partie Nord-Est de la RD Congo avec ses différente connexions et débouchés sur la République du Congo-Brazza, la République Centrafricaine, le Cameroun, le Tchad, le Gabon et la Guinée équatoriale.
En effet, sa situation géopolitique la prédestine effectivement à jouer ce rôle dans la mesure où la Mongala est le seul et unique point d’ancrage sur la terre ferme avec les ports de Bumba et Lisala sur la rive droite du Grand Fleuve Congo, navigable sur toute l’année contrairement aux autres voies fluviales de ses affluents qui n’offrent que quelques mois de navigabilité sur l’année.
Depuis l’époque coloniale, ces deux ports de Bumba et Lisala étaient les points par excellence d’évacuation de toutes les productions agropastorales de la partie Nord-Est du pays. Mais, par la suite, il a effectivement manqué de volonté politique du temps du règne maréchalesque de Mobutu et du tristement célèbre fameux «Code 032» de ses successeurs Mzee Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila Kaange pour redonner à Lisala-Bumba son véritable rayonnement de zone géopolitique privilégiée à dimension régionale.
En principe, grâce à des infrastructures à y implanter, la province de la Mongala devait interconnecter la Région Afrique centrale d’abord et, le monde entier ensuite en jouant le rôle d’un véritable hub économique avec un ou des des ports ou aéroports d’envergure. Car, la Mongala, dans sa partie rive droite est à même de se constituer en une réelle plate-forme aérienne, ferroviaire Isiro-Bumba et portuaire sur Bumba, Lisala et Binga (Akula) où peuvent se concentrer un grand nombre de passagers ou de marchandises pour en faire un hub économique régional au cœur du continent à cheval sur les deux océans, Indien et Atlantique.
En définitive, la Mongala peut servir de point de transit Est-Ouest en Afrique centrale et jouer un rôle central dans le transport et la logistique dans cette espace régionale. Cette province agirait ainsi comme un point de convergence de transit Est-Ouest pour les frets des marchandises en provenance de différentes régions du monde. C’est la grand rêve du candidat Gouverneur de province, Donat Manzenge. Il faut effectivement voir grand de cette province injustement sacrifiée des années durant. Aussi longtemps qu’a duré la nuit, le jour devra finir par se lever pour la Mongala… «Tango ekoki !» dit-on. Comprenne qui pourra…