DIASPORA FOOT : Les Congolais annoncent les couleurs en Europe
Les internationaux congolais ont fait parler d’eux dans plusieurs championnats européens pour certains et matchs amicaux à l’approche de la nouvelle saison sportive pour d’autres.
En Angleterre, Neeskens Kebano était double buteur de son équipe à la 11e minute ainsi qu’à la 73e minute lors de la victoire de Fulham 5 buts à 3 face à Sheffield wednesday en match comptant pour la 45e journée de la championship.
Britt Assombalonga a pour sa part marqué l’unique but de son équipe à la 83e minute l’ors de la défaite de Middlesbourg devant Cardiff sur le score de 3 buts à 1.
En suisse Meschack Elia a participé à la victoire de son équipe Young Boys 4 à 2 contre Serviette de Kiasumbwa en inscrivant un but pour son équipe.
En France où les équipes se préparent pour la nouvelle saison sportive qui pointe à l’horizon, l’heure est aux matchs amicaux question de se faire une idée sûr l’etat de santé de joueurs.
À Paris Saint-Germain, deux jeunes congolais ont fait parler d’eux, ils s’agit de Arnaud Kalimwendo buteur l’ors de la victoire de parisiens 9 buts à brosse face aux Havres et Timothee Pembele joli dans l’axe défensif parisiens.
Glody Ngonda côté Dijon a retrouvé la pelouse l’ors de la victoire de son équipe face à Paris Fc après une saison très difficile.
Samuel Moutoussamy côté nantais était buteur l’ors de la victoire de Fc Nante 6 buts à brosse devant la formation suisse de Nyon .
Avec ce zoom sur quelques congolais évoluant dans le vieux continent, tout porte à croire que la RDC à travers ses internationaux sera de plus en plus visible dans plusieurs pays européens, à la fédération congolaise football association FECOFA de définir une bonne politique pour que ces joueurs apportent leur savoir faire à l’équipe nationale.
ISAAC NGUNZA