DERNIERS HOMMAGES A LA LEGENDE MOHAMED KALAMBAY OTEPA : Le Président Dieudonné SAMBI NSELE-LUTU honore la mémoire de l’illustre disparu

Le programme officiel de la confrérie musulmane à laquelle appartenait feu Paul-Mohamed KALAMBAY OTEPA, avait programme que l’ancienne gloire du football congolais soit conduite à sa dernière demeure ce mercredi 13 novembre au cimetière des Musulmans de Kinkole, Commune de la N’Sele, dans la périphérie Est de la ville de Kinshasa. Dieudonné SAMBI NSELE-LUTU, Président de la FECOFA est descendu personnellement à la morgue de la Clinique Ngaliema pour la levée des dépouilles mortelles de ce frère d’armes, mieux, ce frère-compagnon de foot pour les derniers hommages à ce grand gardien des buts de la glorieuse épopée du Tout-Puissant Mazembe Englebert et des Léopards…

Car, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a appris avec consternation, la terrible nouvelle qui endeuille le Football congolais en particulier et, le Football africain en général, le décès inopiné de Monsieur Paul-Mohamed KALAMBAY OTEPA, ancien Gardien des buts du Tout-Puissant Mazembe Englebert et de l’Equipe nationale de la RD Congo, les Léopards, survenu le mardi 12 novembre 2025 à Kinshasa.

En cette douloureuse circonstance, en son nom personnel et en celui de tous les amoureux du ballon rond de la République démocratique du Congo, Monsieur Dieudonné SAMBI NSELE-LUTU, Président du Comité de Normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), s’est associé à toutes ses Familles biologique et sportives en compatissant à cette tragédie qui émeut profondément le football national, continental et partant mondial, au regard du plein rayonnement de ce talentueux Gardien des Buts, International congolais.

En effet, cette légende du football congolais, le gardien Paul-Mohamed KALAMBAY OTEPA qui vient de tirer sa révérence de suite d’une longue maladie, est né le 12 novembre 1948 à Élisabethville (actuelle Lubumbashi). Il a disputé la Coupe du Monde Allemagne 1974, Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1974,, deux fois Champion de la Coupe des Clubs Champions d’Afrique, l’actuelle Ligue des Champions Africaine en 1967 et 1968 et deux fois finaliste de la même compétition en 1969 et 1970 avec le Tout-Puissant Mazembe Englebert.

Administrateur et Encadreur de football, il a été promoteur  et cofondateur de plusieurs projets d’Académies, Centres et Ecoles de Formation de football  dont le Centre Bel’Or du Président Lolo MOSANGO EBISA de même que Médaillé de Bronze de la CAN-Guinée équatoriale 2015 dans le staff Jean-Florent IBENGE IKWANGE, avec qui, il remportera le CHAN-Rwanda 2016 dans ses fonctions de Responsable de la DISCIPLINE ET SECURITE. Paul-Mohamed KALAMBAY OTEPA  a été décoré de la Médaille d’Or de Mérite sportif en 2016 par l’ancien Président de la République et Chef de l’Etat, Joseph KABILA KABANGE au retour triomphal de Kigali.

En la triste circonstance de sa douloureuse disparition, le Président de CONOR de la FECOFA, Dieudonné SAMBI NSELE-LUTU, a adressé ses condoléances les plus attristées au Tout-Puissant Mazembe Englebert, à la famille biologique de l’illustre disparu ainsi qu’à ses collègues Champions d’Afrique et Mondialistes 1974 ainsi que tous ceux qui lui étaient si proches et chers.

Que repose dans la Paix,  l’Ame de l’illustre disparu, auprès du Dieu Miséricordieux, l’Eternel Tout-Puissant, le Maître des Temps et des Circonstances en Qui, Paul-Mohamed KALAMBAY OTEPA a cru, de son vivant, sur cette terre des hommes…

 FECOFA/ CellCom

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...