MINISTERE DES SPORTS & LOISIRS : De grands travaux de Didier Budimbu s’annoncent, mais…
Il a bien compris qu’il ne peut se concevoir de saines pratiques de l’Education physique et sportive sans des installations et infrastructures sportives disponibles et dignes d’un Mouvement olympique et sportif en quête de hautes performances. C’est donc, à juste titre d’ailleurs, que le nouveau patron des Sports et loisirs a pris son bâton de pèlerin, depuis le lundi 24 juin 2024, pour procéder, dans un premier temps, à l’état de lieu des infrastructures sportives mieux, à la ronde des stades municipaux de Kinshasa, pour la plupart, abandonnés à leur triste sort, à la merci des intempéries, de la faune et flore sauvages et pourquoi pas de mauvais garnements, les «Kuluna» pour na pas les citer.
L’on se doit d’applaudir des pieds et des mains la dernière descente sur terrain du Ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu Ntubuanga en ce début de semaine, le lundi 24 juin 2024, comme le rapporte le staff Lecoeur Mutshipayi de la Communication du Cabinet du ministre. «Tour à tour, il a visité celui de Binza Delvaux, de Bandalungwa, de Matete, de Masina ainsi que de celui Barumbu. Un autre constat amer pour Didier Budimbu, ce sont des infrastructures abandonnées à elles-mêmes».
BELLE RONDE DES STADES MUNICIPAUX.- La Communication du Ministre Didier Budimbu Ntubuanga rapporte et précise en effet que, c’est aux premières heures du lundi 24 juin 2024 que Didier Budimbu, ministre des Sports et Loisirs, a repris sa ronde des infrastructures sportives. Cette fois il s’est rendu dans les stades municipaux de la capitale. Une ronde au pied de charge qui a débuté au stade municipal Santos Muntubile à Binza Delvaux. La nature a horreur du vide, l’herbe sauvage a envahi le gazon par manque d’exploitation présentant une physionomie hideuse tel un édifice abandonné.
À Bandalungwa pour la deuxième étape, c’est un stade inachevé, transformé en site de kermesse qui s’est présenté à Son Excellence Monsieur ministre Didier Bidimbu. Puis le cortège du ministre a observé une halte à Matete au stade Kembo Uba Kembo avec une petite escale à la maison communale de Lemba où Didier Budimbu est parti s’enquérir des préparatifs des funérailles de l’ancien international congolais Kasongo Banza décédé il y a près de 10 jours.
À Matete, le membre du Gouvernement a eu droit à une salve d’ovations de la population surpise par la visite du numéro un du mouvement sportif. Un stade qui présentait un bel aspect, du reste bien entretenu qui attend seulement sa livraison pour la pratique du sport pose problème comme c’est le cas sur les autres sites achevés. Puis, direction la Tshangu à la commune de Masina. L’unique site qui n’avait pas bénéficié à l’époque, du programme de construction et modernisation, avec son terrain sablonneux.
Enfin, le périple s’est poursuivi pour se clôturer au stade municipal Paul Bonga-Bonga de Barumbu. Un stade achevé et propre pour la pratique du sport avec un gazon en bon état soutenu par un système d’arrosage automatique et fonctionnel. Pour le ministre Didier Budimbu Ntubuanga, afin de pallier au plus pressé et sauver ces différents stades en perdition, le ministre pense s’orienter vers un lancement d’un appel d’offres afin d’obtenir une expertise adéquate en vue de mieux assurer la gestion de ces infrastructures sportives.
DES PREALABLES A LA GESTION.- Le ministre Didier Budimbu Ntubuanga devrait se rendre à l’évidence qu’avant la gérance, il y a d’abord le paiement des entrepreneurs pour que les clés soient remises à l’Etat pour en disposer en bon père de famille. En sus, il y a aussi des travaux supplémentaires de finition à réaliser surtout, mettre ces stades aux dimensions règlementaires afin d’y organiser des compétitions officielles de football des différents championnats des Cercles, Ententes et Ligues. L’expertise de la FECOFA devrait être mise à contribution afin de réparer sa mise à l’écart autrefois par le BCECO et cie.
Au bout du compte, le patron des Sports et loisirs, Didier Budimbu Ntubuanga, a donné des explications sur certains mobiles de cette visite d’inspection : ‘ »On ne peut commencer à bien travailler sans faire un état de lieux. À travers cette visite, je voulais me faire une idée pour savoir où c’est bien fait et où ce n’est pas bien fait. Après cela nous pouvons voir comment mettre en place une nouvelle vision de gestion de nos infrastructures » ». Le mot est lâché : « une nouvelle gestion ». Mais, le plus important pour l’instant, après avoir palpé du doigt les premières réalités de ces stades municipaux, c’est d’arriver à les mettre réellement à la disposition de la jeunesse kinoise qui en a grandement besoin.
DESCENTE VERS LE CONGO PROFOND.- SEM Didier Budimbu Ntubuanga ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Il devrait aussi se faire hara-kiri pour sillonner également l’intérieur du pays où d’autres chantiers des stades nationaux peinent à se refaire une santé. A l’instar de la Cheffe du Gouvernement partie dernièrement à Bukavu, le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu Ntubuanga, devrait commencer par le Kongo Central, au chevet des stades Kitemoko de Mbanza-Ngungu, Lumumba de Matadi et Socol de Boma. Puis, le Grand Bandundu, au stade du 30 juin de Kikwit.
Le Grand Equateur avec les stades de Bakusu à Mbandaka, stade Matata devenu Dominique Sakombi Inongo à Lisala et Père Carlos à Bumba. De grands efforts ont été fournis pour ne pas perdre à jamais les stades Lumumba de Kisangani, Le Concorde Kadutui de Bukavu, Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi, le stade de Kananga, etc. Toutes ces installations et infrastructures sportives du pays méritent une touche spéciale Didier Budimbu Ntubuanga. Et, il le peut s’il le veut…
UN OFFICE, UNE DIRECTION GENRALE OU REGIE DES STADES.- De la manière la plus urgente, il faudrait que le Gouvernent de la République, sous l’ère Didier Budimbu, se démarque dans cet engagement à s’investir dans de grands travaux des stades du pays, quitte à les confier à la longue à un Office, Direction Générale ou Régie des Stades Nationaux (OSN, DGSN ou RSN) dont l’objet social serait, d’abord de gérer, entretenir et planifier la modernisation de l’existant et, ensuite, piloter des projets de construction des stades fonctionnels modernes aux standards de la FIFA et de la CAF, du moins pour ceux devant abriter les compétitions de football. Cela se rapproche effectivement de la vision ministérielle d’une nouvelle gestion. D’autant plus que le Président de la République et Chef de l’Etat, Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine se projette d’organiser à la longue une édition de Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) pourquoi pas de Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
DES MISSIONS OPPORTUNES A L’ETRANGER.- L’annonce d’une nouvelle approche dans le mode de gestion et de maintenance des infrastructures sportives du pays est à saluer. Il n’y a pas non plus de mal à ce que des missions d’expertise soient initiées, par le ministre Didier Budimbu Ntubuanga, pour Abidjan (Côte d’Ivoire), Casablanca (Maroc) et Liège, en Belgique. L’objectif étant de s’inspirer de l’expérience de ceux qui ont déjà fait leurs preuves dans la bonne politique de gestion et de maintenance des installations et infrastructures sportives. Au regard de son engagement, le Mouvement olympique et sportif congolais peut enfin se nourrir de nouvelles espérances d’une nouvelle et surtout bonne approche de proximité des réalités sportives en vue d’une gestion orthodoxe de ses infrastructures sportives portée par SEM Didier Budimbu Ntubuanga. Bon vent à lui !
On y reviendra sur quelques cas d’école de gestion des stades prochainement.
Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME