COVID-19 : La Mongala parmi les 4 provinces épargnées par la pandémie
Bientôt une année, depuis que l’épidémie de Covid-19 a été déclarée en République démocratique du Congo. Près de 23.000 malades déjà signalés par les équipes du comité multisectoriel de riposte mis en place par les autorités congolaises.
Plus de 15.000 de ces personnes ont vaincu la maladie, environ 700 malades sont morts.
22 provinces sont touchées sur les 26 que compte la République démocratique du Congo.
Elles sont donc au nombre de 4 , les provinces où le Covid-19 ne fait pas sa loi.
Il s’agit, en premier lieu, de la province de Mai-Ndombe, avec comme chef-lieu la ville d’Inongo.
Issue du découpage administrative de l’ancienne province de Bandundu la province de Mai-Ndombe est frontalière à la ville de Kinshasa au sud, ainsi qu’à la province du kwilu. Elle est reliée à la capitale principalement par voie fluviale. Depuis le début de l’épidémie, cette province n’a signalé aucun cas de Covid-19.
La deuxième province à n’avoir notifié aucun cas de maladie ,depuis l’apparition de l’épidémie du coronavirus 2019 en RDC, est la province de la Mongala. Province forestière, elle est issue du démembrement de l’ancienne province de l’équateur, avec comme chef-lieu la ville de Lisala. Toutes ces voisines comme les provinces de l’Equateur, Tshuapa et Tshopo ont signalé au moins deux cas de Covid-19.
Lomami est la troisième province non encore touchée par la pandémie, près d’un an après. Lomami, qui se situe au sud de la RDC est entourée de plus de 5 autres provinces, presque toutes touchées par le Covid-19 , excepté le Sankuru, 4 ème et dernière province à n’avoir notifié aucun cas.
Il faut souligner que dans toutes ces provinces le comité multisectoriel de riposte a déjà préparé des équipes prêtes à intervenir en cas d’apparition de cas.
Manzu Lydie