COURSE AU GOUVERNORAT DE PROVINCE : Il pleut des messages de soutien à la candidature de Donat Manzenge, Gouverneur du peuple mongalais
La rue parle et insiste sur un homme, Donat Manzenge pour ne pas le citer, qui s’annonce pour pendre les rennes de la province meurtrie de la Mongala, des décennies durant, livrée en pâture aux intérêts égoïstes politiciens d’une certaine catégorie des politiques qui se sont révélées, à longue, une véritable pègre à tête des affaires provinciales. Des messages de soutien à sa candidature inondent notre Rédaction. De beaux jours s’annoncent sur celui celui qu’on s’habituera à appeler bientôt, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de province de la Mongala, Donat Manzenge…
Le dernier passage à Lisala du président de la République et chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de sa campagne électorale, a mis à nu, la légèreté, le laisser-aller et le laisser-faire qui ont caractérisés la gouvernance de la Mongala, dans des dossiers aussi sensibles que le Programme présidentiel de développement des 145 territoires.
FAIRE OUBLIER LE TRISTE THEATRE DEVANT LE CHEF DE L’ETAT.- On se rappellera que devant FATSHI-BETON en campagne électorale, personne des gestionnaires de la province de la Mongala n’était responsable de quoi que ce soit et toutes les têtes politiques couronnées de la province se rejetaient mutuellement la balle quand il s’agissait de se justifier sur de faramineuses sommes débloquées par le Trésor public et disponibilisées pour des projets de développement dans la Mongala.
Ridicule avait été ce triste théâtre des hommes aux affaires de la Mongala, devant le président de la République, offert au commun des Mongalais. L’heure est venue pour que ces prédateurs de la Mongala vident le plancher et laissent la place à une nouvelle classe politique aux mains propres et surtout, nantie d’une nouvelle vision managériale de la province de la Mongala. Des hommes à qui l’on ne reproche rien et qui s’amènent avec de riches cartes de visite charriant une expertise et une expérience éprouve.
DONAT MANZENGE, CANDIDAT DU PEUPLE MONGALAIS.- La voix du peuple, c’est la voix de Dieu dit-on. Et déjà, le peuple mongalais s’exprime haut et fort et dit tout haut ce qu’il pense de prochaines élections des Honorables Sénateurs, Gouverneur et Vice-Gouverneur. Des messages de sougtien à un homme abondent. Soutien inconditionnel à la candidature de Donat Manzenge au Gouvernorat de province de la Mongala. De Bongandanga, il nous revient, in extenso ce qui suit : «Biso Bana ya Territoire ya Bongandanga, tondimi candidature ya Donat Manzenge comme Gouverneur de province, mpo eza quota ya biso Bana ya Territoire ya Bongandanga. Tosengi naba Députés provinciaux bapona kaka ticket ya Donat Manzenge. Donat Manzenge aza Papa Social, azalaka motema polele na Bana nyoso ya Mongala. Biso banso tozala sima ya Donat Manzenge pona tombwa ya Mongala mobimba». Fin de citation. Pas de traduction, comprenne qui pourra…
MEME MORAL POUR DONAT MANZENGE, GOUVERNEUR.- Des Associations de la Mongala na sont pas en reste et ont fait parvenir à l’Agence Mongala Presse (AMOP) à travers son weebsite officiel, lamongalardc.com, le message suivant : «Biso Bana ya Mongala tosengi naba Députés provinciaux, ba voter ticket ya Donat Manzenge comme Gouverneur de province ya Mongala. Donat Manzenge azali na makanisi ya malamu pona Mongala. Na yango, biso Bana ya Mongala tosengi naba élus du peuple bapona kaka ticket ya Donat Manzenge pona développement ya Mongala mobimba. Na yango, biso Bana ya Mongala topesi na futur Gouverneur, Excellence Donat Manzenge, chance ya kokamba etuka ya Mongala ! Putuluuuuuu….».
Comme on peut s’en rendre compte et comme l’affirment également les Mongalais, «Candidat unique, Donat Manzenge, futur Gouverneur de province de la Mongala, Bana ya Mongala banso baza sima nayo pona développement ya Mongala mobimba. Ba Députés provinciaux mpe baza nayo même moral, Excellence Monsieur le Gouverneur de province de la Mongala». Même moral pour l’élection du ticket Donat Manzenge à la tête de la province. Croisons les doigts…
Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME