COUPE DU CONGO : MINIMUM DE RESPECT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SVP!
On ne comprendra jamais ce que d’aucuns veulent de notre football. Faudrait-il continuer à voguer sur des eaux troubles des champions fabriqués et des compétitions sans parrainage ? Qui ne sait pas que la chance du football congolais est celle d’avoir un Président de la République et Chef de l’État, Son Excellence Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine qui aime le football et l’aide? Ses nombreuses sollicitudes et interactions en faveur de nos Léopards sont là pour le démontrer. Comment peut-on insunier qu’en dotant la COUPE DU CONGO d’un TROPHÉE DU PRÉSIDENT, communément appelé dans le jargon populaire COUPE, serait un moyen pour le CONOR de la FECOFA de « piller le Président de la République ? ».De la mauvaise foi tout simplement…
C’est comme si le Président de la République jetait de l’argent par les fenêtres à la seule évocation de ses fonctions. Trop simpliste comme raisonnement dans le chef de ceux qui ne veulent pas du développement de notre football.
Il est une évidence que les instances faîtières du football mondial et continental ne veulent pas de l’interventionnisme du Gouvernement dans les affaires du football. Mais, elles sont aussi les premières, la FIFA et la CAF, à recommander la parfaite cohabitation des Exécutifs fédéraux avec les autorités politiques, surtout en Afrique, particulièrement en RDC, pays-continent dont l’apport du Gouvernement est décisif dans la conduite des projets de développement du football, des compétitions surtout.
C’est derzisonner que de parler pillage là où on sollicite la participation des politiques au développement du football. Quel mal il y avait, lors de la dernière 58ème Coupe du Congo de football, que le Président de la République et Chef de l’État ait rehaussé de sa présence les cérémonies de la finale, remises des médailles et trophées en sus des primes alléchantes aux équipes finalistes?
Pourquoi devrait-on lui refuser le parrainage de cette compétition ? En Espagne par exemple, on a la COUPE DU ROI, est-ce pour piller le Trésor royal? L’homme congolais, à cette allure, devrait se réinventer avec de tels raisonnements au rabais, des caniveaux… On ne devrait pas aller les y rejoindre. On devrait plutôt d’élever…