CONTENTIEUX ÉLECTORAL : L’élection de Me Jean-Collins Makaka et Cédric Ayaka est attaquée devant la Cour d’Appel de la Mongala faisant office de la Cour Administrative d’Appel
On devait s’y attendre. Les Forces Politiques Alliées à l’UDPS/Tshisekedi dont Elysé Bokumwana Maposo est Coordonnateur Général ont déposé le mardi 7 mai courant, une requête en contestation de l’élection de Me Jean-Collins Makaka et Cédric Ayaka respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur de la province de la Mongala, à la Cour d’Appel de la Mongala qui fait office de la Cour Administrative d’Appel, organisée le 29 avril 2024 à Lisala par la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Selon la motivation du Regroupement politique, Forces Politiques Alliées à l’UDPS/Tshisekedi, FPAU en sigle, la contestation de cette élection se justifie par le fait que la liste déclarée élue est entachée d’irrégularités. A titre d’échantillon, le nouveau Vice-gouverneur élu, Cédric Ayaka, dans une copie du jugement qui circule sur la toile; a été condamné par le Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe en matière répressive à 12 mois de servitude pénale principale et à une amende de 1.000.000 FC ainsi qu’à payer à la victime, Steve Mbikayi, la somme de 90.000 $ à titre de dommages et intérêts pour tous les préjudices subis.
Et ce, en date du 04 décembre 2023 pour le fait d’avoir fabriqué un faux acte de virement permanent daté du 27 avril 2022 sur lequel l’Honorable Steve Mbikayi Mabukiki lui donnait quittance des émoluments qui lui étaient dûs et d’y avoir frauduleusement apposé la fausse signature de l’Honorable Steve Mbikayi…
En outre, certaines sources renseignent que les douze députés provinciaux qui s’appellent les « douze apôtres » ayant jeté leur dévolu sur le ticket Makaka, auraient été corrompus jusqu’à ce qu’ils aient signé « un pacte diabolico-satanique » à la veille des élections dans un pandémonium.
De tous ces faits infractionnels, les FPAU réfutent ces candidats indépendants à l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur de la province de la Mongala, qui sont déclarés élus provisoirement Gouverneur et Vice-gouverneur, et s’en remettent à la Justice pour dire droit. Cette affaire met déjà le paysage politique de la Mongala en effervescence. A suivre, de très près…
Jonathan YANDIMBE, AMOP – Agence Mongala Presse.