CONFERENCE DES GOUVERNEURS : TSHISEKEDI INSTAURE L’ EVALUATION DES GOUVERNEURS

in ourganfm.cd

A Kalemie, le Président Tshisekedi a insisté mercredi à l’ouverture de la 11e Conférence des Gouverneurs sur la transparence et l’efficacité qui doivent désormais caractériser chaque Gouverneur de province. Plus loin, le Chef de l’État a promis d’évaluer les responsables territoriaux sur base de leurs projets d’investissement. Félix Tshisekedi jugera les Chefs des Exécutifs provinciaux sur les résultats.

Le Président qui a épinglé plusieurs défis qui entravent le développement des provinces, notamment, l’absence de cohésion entre institutions, la tension persistante entre les Assemblées provinciales et les Exécutifs, l’insécurité, le manque des ressources humaines qualifiées et la gestion des ressources destinées aux projets de développement…, entend suivre minutieusement l’action de chaque Gouverneur de province dans l’exécution optimale du programme de développement de 145 territoires.

QUELQUES RECOMMANDATIONS AUX GOUVERNEURS.- Les Gouverneurs de province seront désormais évalués sur le nombre des investissements réalisés et même sur leur capacité à résoudre les conflits entre communautés. L’opération consiste à faire le pont sur les objectifs fixés au départ et, le cas échéant, d’ajuster leur feuille de route. Il sera aussi question pour le Président de se rassurer sur la bonne application de ses recommandations pour une gouvernance provinciale inclusive et responsable afin de garantir la cohésion sociale et le développement des entités territoriales.

Le Chef de l’Etat les a surtout encouragés à promouvoir l’attractivité de développement socioéconomique, la gestion autonome et efficace des recettes par les Entités territoriales décentralisées (ETD), le contrôle efficace de chaque province comme levier de développement et l’implication des gouverneurs dans l’avancement du PDL 145 T. A la tribune, le Président de la République a recommandé quelques sujets de réflexion aux 26 gouverneurs pour le développement durable de leurs provinces.

Il s’agit de la gouvernance responsable de province comme facteur clé du développement socioéconomique, la gestion autonome et efficace des recettes par les entités territoriales décentralisées (ETD), le contrôle efficace de chaque province comme levier de développement et l’implication des Gouverneurs dans l’avancement du PDL 145 T.

LES DESIDERATA DES GOUVERNEURS SOUMIS À TSHISEKEDI.- Les Chefs des Exécutifs provinciaux ont adressé le même mercredi un mémorandum au Chef de l’État. Les responsables territoriaux ont plaidé auprès du Président Tshisekedi, pour le paiement des frais d’installation des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs.

Ils ont aussi déploré le non-paiement des émoluments des conseillers communaux, ainsi que celui de la rétrocession due aux institutions provinciales. « Le Collectif des Gouverneurs relève le manque de ressources financières pour la mise en œuvre des actions prédéfinies, la non effectivité de la caisse de péréquation. Le collectif demande la dotation conséquente et régulière de crédit d’investissement, le paiement régulier de la rétrocession, les frais de fonctionnement, la dotation en véhicules de fonction des gouverneurs de provinces. Nous voulons que le Gouvernement central associe les Gouverneurs provinciaux dans l’octroi de concessions minières, pétrolières et forestières, car nous connaissons mieux les besoins des populations », ont-ils martelé.

Ils ont décrié le comportement des Elus provinciaux qui, selon eux, abusent de leur pouvoir de contrôle sur l’Exécutif provincial pour faire du chantage aux Gouvernements provinciaux. Ainsi, le Collectif des Gouverneurs a demandé au Chef de l’État de les protéger face aux menaces des Députés provinciaux. Le Chef de l’État a promis de répondre rapidement à leurs attentes et les Gouverneurs ont encouragé le Président à poursuivre sa tournée dans le reste des provinces pour partager sa vision.

Organisée sous le thème : « renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) », la Conférence des Gouverneurs connaît la participation du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, des membres du Gouvernement central, des Présidents des Assemblées provinciales et des Gouverneurs de provinces.

Rich NTUMBA

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...