COMITE DE NORMALISATION A LA FECOFA : Fructueux échanges entre Véron Mosengo-Omba, Secrétaire Général de la CAF et les dirigeants de football en RD Congo
Des questions diverses d’actualité ont été évoquées au cours de ces échanges entre Véron Mosengo-Omba, Secrétaire Général de la CAF, et les dirigeants du football congolais, en toute intimité et cordialité. Il a été ainsi fait allusion notamment à l’éventualité de la reprise du championnat de la LINAFOOT en arrêt voici quatre mois, la problématique du format de cette compétition à adapter au pays continent qu’est la RDC, l’organisation des vrais championnats des jeunes et du football féminin, la structuration fonctionnelle des clubs par un renforcement des capacités des gestionnaires du football à tous les niveaux suivant les principe de la FIFA-CAF de bonne gouvernance et démocratie, l’élaboration d’un véritable plan stratégique avec le Gouvernement pour les terrains et infrastructures sportives, etc.
MAUX DU FOOT CONGOLAIS.- Les clubs, à travers l’Association des dirigeants du Congo (ADFCO), par son Président Lambert Osango Senga ont remis à la Délégation FIFA-CAF un mémo reprenant leurs desiderata. Le Président de la LIFKIN, Désiré Bonina Ifonge s’est soucié de la carence des terrains de jeu pour une capitale disposant plus de 6oo clubs avec près de 18.000 licencié. Les terrains en terre stabilisée naguère inaugurée à travers la ville par la FIFA à Lemba, Yolo et Assossa devraient être la solution première à cet état des choses. La formation des managers des clubs et les aspects marketing et commerciale de nos organisations de football méritent des réflexions pour accoucher des options idoines pour le devenir radieux du football congolais. La délégation FIFA-CAF a promis des séminaires à brève échéance quant à ce.
SUPER LIGUE FORMAT REDUIT.- Comme un poisson dans l’eau, le SG de la CAF, Véron Mosengo-Omba, était bien parmi les siens, en «vrai Kinois» pour parler football congolais et son avenir tributaire de la santé des clubs et de l’organisation des structures du football à la base. «Car, a souligné le SG de la CAF, Véron Mosengo-Omba, le rôle et le fonctionnement des clubs est très important d’autant plus qu’ils sont à la base de la structure pyramidale du football. Ce sont eux qui produisent le spectacle football et doivent en tirer quelques bénéfices». C’est pour pallier tant soit peu à la problématique du financement des clubs, surtout d’élite, qu’a germé l’idée chère au Président de la CAF, Dr. Patrice Motsepe, de la création d’une Super Ligue africaine qui sera d’abord à sa phase pilote expérimentale en format réduit avec huit clubs afin d’en montrer le potentiel marketing et commercial auprès des partenaires qui hésitent encore sur la qualité de cette compétition. «C’est un bon produit et on ne peut l’avoir qu’avec de bonnes infrastructures», a précisé le SG de la CAF, Véron Mosengo-Omba.
FORTE DELEGATION FIFA-CAF.- Plus de deux heures trente minutes ont été nécessaire sous l’arbre à palabre africaine pour sceller de nouveau ce pacte fraternel entre un fils du pays, élevé en dignité sur la haute sphère footballistique continentale et ses compatriotes restés au pays au service du football national. Le SG de la CAF, Véron Mosengo-Omba, avait dans sa suite, Gelson Fernandes et Rolf Tanner respectivement Directeur des Associations membres de la FIFA pour l’Afrique et les Caraïbes et Chef du Département Gouvernance de la FIFA ainsi que Jean-Jacques Marcel Diene, du Département juridique de la CAF. Après le face-à-face avec les dirigeants du football, la Délégation FIFA-CAF s’est retrouvé avec les médias au Pullman Hôtel de Kinshasa dans l’après-midi du mardi 25 avril 2023.
Dircom-Fécofa