CAN TotalEnergies CIV 2023 : Au bout du suspense, la RD Congo élimine l’Egypte (1-1/8-7)
Au bout du suspense, la RD Congo élimine l’Egypte, spécialiste de l’exercice, au terme d’une interminable séance de tirs au but (1-1, 8-7 tab) ce dimanche à San Pedro en huitièmes de finale de la CAN 2023.
Après la victoire de la Guinée sur la Guinée Équatoriale (1-0), c’était au tour de l’Égypte d’affronter la RDC pour une place en quarts ce dimanche 28 janvier. En première période, les Léopards ont ouvert le score grâce à Meschack Elia (37e). L’Egypte va égaliser dans le temps additionnel (45e+1) grâce à Mostafa Mohamed sur pénalty. La pause intervient sur ce score d’un but partout.
En seconde période, les Égyptiens, sans Mohamed Salah rentré se soigner à Liverpool, ont eu deux bonnes occasions. La première est enrayée par le gardien de Rodez Lionel Mpasi devant Sayed Zizo (60e). Tandis que l’autre est vendangée par Mahmoud Hamada, qui s’est emmêlé les pinceaux au moment de reprendre le ballon alors qu’il était pourtant bien positionné (85e). Les deux formations ne parviennent pas à départager après 120 minutes de jeu malgré l’expulsion de Mohamed Hamdy côté égyptien à la 97e minute.
Aux tirs au but, Lionel Mpasi va qualifier les Léopards pour le prochain tour en transformant le tir victorieux (8-7). En quarts de finale, ils affronteront la Guinée qui a pris le dessus sur la Guinée Équatoriale 1-0.