CAN Côte d’Ivoire 2023: La RDC chicotte la Guinée (3-2) et se qualifie pour le dernier carrré avec le Nigéria plus fort que l’Angola
CAN Côte d’Ivoire 2023: La RDC chicotte la Guinée (3-2) et se qualifie pour le dernier carrré avec le Nigéria plus fort que l’Angola
Par NEW WORLD TV
La République Démocratique du Congo a assuré sa place en demi-finale en s’imposant 3-1 devant la Guinée.
Le début du match n’a pas été sans difficultés pour les Léopards, avec un penalty concédé à la 20e minute qui a permis à Mohamed Bayo de donner l’avantage à la Guinée. Cependant, la réponse rapide et déterminée du capitaine Chancel Mbemba, qui a égalisé sur un magnifique tir du gauche à la 27e minute, a été le catalyseur d’une performance exceptionnelle.
La RDC a su tirer parti de l’énergie positive, avec des joueurs tels que Bongonda et Wissa faisant preuve de créativité et de détermination sur le terrain. La transformation d’un penalty par Wissa à la 65e minute a non seulement donné l’avantage à la RDC mais a également souligné la résilience de l’équipe.
La défense solide des Léopards a été un élément clé de leur succès, repoussant les tentatives guinéennes avec assurance. Le latéral gauche Arthur Masuaku a ajouté une touche finale spectaculaire avec un coup franc à la 86e minute, scellant la victoire et envoyant la RDC en demi-finale.
Les Léopards seront opposés en demi-finale au vainqueur du match Côte d’Ivoire – Mali prévu ce samedi 04.02.2023
PAR KOYE REMI KOUAMA
Abidjan, 2 fév 2024 (AIP)- Les Supers Eagles du Nigéria, se sont imposés, vendredi 2 février 2024, au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Plateau, face aux Palantas Negras d’Angola, par la plus petite marque (1-0), se qualifiant ainsi pour les demi-finales, de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire.
Les angolais ont donné la première alerte à la 4e mn sur le premier corner du match. La réplique offensive viendra à la 8e mn par une action très bien orchestrée par l’attaque nigériane.
Les 30 premières minutes de cette confrontation, montrent un match très serré, offrant moins de solutions de part et d’autre, un match équilibré sur le plan technique et tactique.
Les Palantas negras de l’Angola accrochent les Super Eagles du Nigeria jusqu’à à la 41e mn, où Ademola Lookman, d’un plat du pied gauche précis, fusille le portier angolais, Antonio Signori, ouvrant le Score pour le Nigeria.
Score à la mi-temps (1-0), avantage logique pour les Super Eagles du Nigeria qui ont fait une démonstration de puissance dans les 10 dernières minutes de la première mi-temps.
Les angolais signalent clairement leurs intentions dès la reprise de la 2e mi-temps et manquent in extremis de réduire le score à la 58e mn sur un tir qui échoue sur le montant droit du poteau du portier nigérian, Stanley Nwabali.
L’Angola pousse et met la pression jusqu’à obliger le Nigeria à reculer pour défendre très bas, mais manque toujours d’efficacité devant les buts nigérians.
Possession de balle à la 73e mn, 51,5% pour le capitaine angolais Fredy et ses coéquipiers contre 48,5% pour William Paul Ekong du Nigéria et ses coéquipiers.
A la 75e mn, José Vitor Peseiro et ses hommes manquent de corser l’addition sur un but de Victor Osimhen, refusé par l’arbitre sénégalais Djibril Camara, suite à une position légèrement avancée du sociétaire de Naples âgé de 25 ans.
Les Palantas negras auront tout donné à la deuxième période du match, mais malheureusement n’ont pas réussi à arracher l’égalisation pour espérer une prolongation. Score final (1-0) en faveur du Nigeria, se qualifiant ainsi pour les demi-finales de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire, la 12e fois pour les Super Eagles du Nigeria de disputer les demi-finales de la CAN.
La deuxième confrontation des quarts de finale, opposera la RDC et la Guinée, vendredi 2 février 2024 à 20h GMT au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
(AIP)