CAN 2023 : Les chapeaux pour le tirage au sort légèrement réaménagés après le dernier classement FIFA

Les 24 équipes qualifiées pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations sont désormais connues et on connaît désormais les chapeaux qui serviront au tirage au sort, le 12 octobre prochain à Abidjan de la CAN 2023 qui se disputera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Avec la fin des éliminatoires de la CAN 2023, les chapeaux du tirage au sort ont connus quelques modifications, particulièrement pour la RD Congo qui passe du 3ème au 2ème chapeau.

La Côte d’Ivoire et le Maroc se retrouvent dans le chapeau 1, en compagnie du Sénégal,  de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Egypte. Effectivement, le pays organisateur sera dans le chapeau 1 en compagnie du vainqueur sortant, le Sénégal.

Absentes de la dernière édition, la République démocratique du Congo, l’Afrique du Sud et la Namibie sont réparties entre les chapeaux 2, 3 et 4. Ainsi, les différents chapeaux pour le tirage au sort se présentent de la manière suivante :

  • Chapeau 1 : Côte d’Ivoire (pays organisateur), Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Égypte.
  • Chapeau 2 : Nigeria, Cameroun, Mali, Burkina Faso, Ghana, RD Congo
  • Chapeau 3 :  Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Zambie, Guinée équatoriale, Mauritanie.
  • Chapeau 4 : Guinée-Bissau, Mozambique, Namibie, Angola, Gambie, Tanzanie.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...