CABALES POLITICIENNES : On cherche inlassablement des poux sur la tête du Ministre François-Claude Kabulo Muana Kabulo

Du népotisme au gangstérisme politico-financier, le pas vient d’être vite franchi par ceux-là même qui, par des  campagnes médiatiques machiavéliques, cherchent à noircir le brillant parcours, en si peu de temps, de celui qu’on appelle aussi affectueusement, «Féfé National de Fatshi-Béton, 2ème Mandat Président». Il s’agit naturellement  de François-Claude Kabulo Muana Kabulo, l’actuel patron national des Sports et loisirs qui, par son activisme et sa maîtrise de plusieurs paramètres sur terrain, permet au Mouvement sportif et olympique national d’écrire de nouvelles pages glorieuses de son histoire aussi bien en termes de réhabilitation des infrastructures et installations sportives du pays que de superbes performances glanées ci et là, toutes disciplines sportives confondues.

SUPERBES PERFORMENCES.- Les dernières en date viennent des récents 9èmes Jeux de la Francophonie, Kinshasa 2023, avec une belle moisson plus d’une trentaine de Médailles, trente-quatre (34) en tout et, les qualifications au football des Léopards messieurs et dames. Les premiers, à la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 et les deuxièmes, au prochain tour des Eliminatoires de leur CAN de la catégorie, Maroc 2024 après une double victoire à l’aller comme au retour sur le score de 2-1.

Au moment où toutes les forces vives du sport national mettent leur chapeau bien bas devant le Ministre François-Claude Kabulo Muana Kabulo, des officines politiciennes se remettent à distiller du nocif afin d’inoculer dans l’opinion publique à partir de leurs labos, des insinuations malveillantes et «kabulophobes» à tous égards. Malheureusement pour eux, ils arrosent de l’eau sur le dos d’un canard.

INTOX PAR L’INFOX.- Toutes leurs campagnes d’intox n’ont aucun impact surtout que l’on connait d’avance l’adversaire direct, qui n’est pas si loin des anciens gestionnaires des Sports et loisirs ayant géré des millions de dollars pour des «Etats généreux» restés lettre morte, une réhabilitation et modernisation budgétivores du Complexe omnisports d’un stade des Martyrs non homologué par les instances faîtières du football sur fonds des résultats sportifs sans éclat…

C’est sur la pointe des pieds qu’il s’en est allé, avec les siens qui, autre temps autres mœurs, ne désarment point et se sont rangés dans les «Armées numériques» de la diabolisation du «Féfé National de Fatshi-Béton, 2ème Mandat Président». Comme on peut s’en rendre à l’évidence, l’adversaire ou mieux les adversaires sont connus, leur jeu et les joueurs.

La dernière trouvaille qui fait la une des réseaux sociaux pour jeter de l’opprobre sur l’action du Ministre François-Claude Kabulo Muana Kabulo serait ce fameux dossier des véhicules commandés en bonne et due forme ayant du reste reçu un «avis de non objection» de la Direction générale de contrôle des marchés publics -DGCMP- concernant la signature d’un contrat avec les sociétés SOKIN de l’homme d’affaires Abed Achour et PANAFRIQUE MOTORS.

Il s’impose effectivement un besoin de locomotion du personnel du Ministère des Sports et loisirs, même si certains grincheux se recrutent dans l’Administration qu’on se refuse de citer, par décence et d’où, ont fuité les lettres de la DGCMP.  On comprend dès lors pourquoi s’interroge-t-on si tous les véhicules devraient être donnés au Cabinet et à l’Administration…

NOUVEL ECOSYSTEME DU SPORT.- En panne d’arguments, le laboratoire de celui-là qui refuse de se faire oublier a réalisé un saut logique pour atterrir sur un certains financement de la LINAFOOT, une simple Ligue subdélégataires d’une Fédération nationale pour organiser son championnat. Au niveau du Gouvernement de la République d’ailleurs, il est recommandé un nouvel écosystème de financement du sport en général et du football en particulier, comme l’avait défendu l’actuel Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, lors de l’une de ses sorties médiatiques. Le sujet est d’actualité brûlante. Il n’est donc plus question de s’attendre à des subventions des Clubs qui sont d’ailleurs des faits privés. Il dès lors malhonnête et inopportun de lier l’acquisition des véhicules par le Ministère des Sports et loisirs au financement des championnats de football, soient-ils de la LINAFOOT, dans la cadre de leur professionnalisation.

BON VENT A FEFE NATIONAL.- Loin de ces pourfendeurs pour des prunes, de l’action politique du Ministre François-Claude Kabulo Muana Kabulo des voix s’élèvent aussi pour reconnaître que le Féfé national permet au Président de la Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de dormir sur ses deux lauriers quand il s’agit des Sports et loisirs, en attente de son 2ème mandat d’ici la fin de l’année.

   

On reconnait ainsi au Ministre François- Claude Kabulo Muana Kabulo que l’’ un de ses objectifs était  aussi de redynamiser le sport féminin afin de générer un certain équilibre sur tous les plans, souligne un confrère, Méline Kanza, dans ses Tribunes : «Voilà ! Choses promise, chose due ! François-Claude Kabulo Muana Kabulo, l’homme des situations difficiles. Il a réussi à imposer ses marques et aujourd’hui les résultats sont positifs au stade actuel au football féminin au point que même ses détracteurs ont un manque criant d’arguments valables pour l’atteindre. C’est comme si Kabulo leur arrachait les mots de leur bouche, suite à ses réalisations. Wumela Ya Fefe National». Comprenne qui pourra…

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...