ATELIER CAF-FECOFA DE LUTTE ANTIDOPAGE : Atterrissage en douceur au grand bonheur de Sherif Ahmed et Dr Zakia Bartagi aux bons soins du CONOR…
L’honneur est naturellement revenu au Représentant personnel du Président Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, en mission de service à Bangkok en Thaïlande pour participer au 74ème Congrès de la FIFA, le Membre du CONOR de la FECOFA, Honoré Loango Boelua Baendafe, pour clore les travaux de l’’Atelier de formation et de sensibilisation contre le dopage de ;inshasa. Il a effectivement vécu ses deux jours des travaux intenses. Lundi 13 et mardi 14 mai au Sultani Hôtel sur la célèbre avenue de la Justice de la Gombe, en face de la maison du Football Congolais (MFC), siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
Heureux, qui comme Sherif Ahmed et Dr Zakia Bartagi, respectivement Senior Manager de l’Unité antidopage et Présidente de la Commission médicale de la CAF ont fait bon séjour de travail à Kinshasa pour former et sensibiliser plus d’une centaine des participants, combattants potentiels dans la lutte antidopage pour un football propre au pays du Grand Fleuve Congo.
JOURNEES MARATHON.- En deux journées pleines des sessions à séances-marathon alliant la théorie à la pratique dans une parfaite interactivité des participants avec le staff d’instructeurs CAF, Shérif Ahmed et Dr Zakia Bartagi en harmonie avec les modérateurs locaux, en l’occurrence les Présidents du CNAC (Comité National Antidopage Congolais) et de la Commission médicale de la FECOFA, Dr René Ngiebe Mubial et Dr Jean-Pierre Bungu Kakala, l’Atelier de formation et de sensibilisation contre le dopage a assouvi les appétits qu’il avait suscité à son lancement la veille, lundi 13 mai 2024.
Le moins que l’on puisse dire est que les 130 participants se son effectivement abreuvés à la bonne source de « la stratégie de la CAF pour la lutte antidopage dans le football africain et la collaboration avec la FIFA et l’AMA (Agence Mondiale Antidopage) ; le cadre juridique de la lutte antidopage, la liste des substances et méthodes interdites 2024, Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) et droit des sportifs au traitement » auprès des deux légendes de la lutte antidopage au niveau de l’organe faîtier du football en Afrique. Du moins, les matières de la 1ère journée des travaux.
PLAN NATIONAL EDUCATIF EN CHANTIER.- Au cours de la 2ème journée, dans l’avant-midi du mardi 14 mai, la Présidente de la Commission médicale de la CAF, Dr Zakia Bartagi, est revenue, pour traiter de «la procédure de contrôle antidopage-Test urinaire (démonstration pratique) et familiarisation avec les matériels ; Introduction du Système sans papier de contrôle du dopage (MODOC) et les démarches à parcourir dans le Système MODOC par l’ACD » assortis des sessions pratiques avec quelques participants.
Dans l’après-midi, Dr Zakia Bartagi a longuement planché sur « la place du programme éducatif dans la lutte antidopage » ainsi que sur « les Perspectives de la CAF pour développer un football propre en Afrique ». Une séance interactive s’en est suivie avant la clôture proprement dite de l’Atelier CAF-FECOFA de formation et de sensibilisation contre le dopage. En conséquence, un Programme national éducatif dans la lutte antidopage en RD Congo sera transmis à la CAF prochainement. Superbe ambiance liant l’utile à l’agréable à la clôture des travaux autour d’un déjeuner..