ASSEMBLÉE PROVINCIALE : Le Conseil d’État annule les arrêts de la Cour d’Appell en matière des contentieux électoraux

Les députés provinciaux Jean-collins Makaka, Morgan Abongo et Crispin Ngbundu invalidés respectivement par les arrêts de la Cour d’Appel qui fait office de la Cour Administrative d’Appel de la Mongala en faveur de Jean-Marie Maimomo, Thomas Ekuka et José Lipango, sont confirmés finalement par la Haute juridiction de l’ordre administratif de la RDC ayant siégé en appel en matière des contentieux électoraux.

Après plus ou moins un mois depuis que le Conseil d’État a été saisi au deuxième degré pour connaître des arrêts de la Cour, que son verdict vient de tomber, et s’en remet aux résultats initiaux de la CENI ayant publié les députés dont les élections étaient annulées, à en croire la motivation du Conseil d’État de manière partiale.

Les députés validés par le Conseil d’État sont finalement :

  1. Jean-collins Makaka élu de la circonscription électorale de Bongandanga sous le label de l’UDPS/Tshisekedi ;
  2. Morgan Abongo issu du regroupement politique FPAU, élu de la circonscription électorale de Lisala ;
  3. Crispin Ngbundu du MLC, élu de la circonscription électorale de Lisala ville.

Le Conseil d’État ne s’est prononcé que sur les dossiers de deux territoires : Bongandanga et Lisala. Pour Bumba, les affaires seront tranchées dans un délai éphémère selon nos sources.

Jonathan YANDIMBE

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...