ASSEMBLEE PROVINCIALE : Le Bureau définitif présidé par l »Honorable Gabriel Mosala
Le Bureau définitif composé des Honorables Gabriel Mosala, Joël Edaya , José Abuzea, Richard Mazongo et Gérard Gbamo, désormais respectivement Président , Vice -président , Rapporteur , Rapporteur Adjoint et Questeur de l’Assemblée provinciale de la Mongala. Ils ont été élus et installés pour cette quatrième Législature.
l’Hémicycle de l’Assemblée provinciale de la Mongala a été en pleine effervescence suite aux élections qui se sont déroulées le mercredi 27 mars dernier à Lisala. Il se dessinait déjà la composition du Bureau définitif de l’organe délibérant de la Mongala au regard des candidatures uniques aux différents postes dudit Bureau permanent.
L’Honorable Gabriel Mosala de la famille politique MLC, Président du Bureau d’âges a été élu Président définitif et Joël Edaya de l’UDPS, Vice-président ; José Abuzea de L’UNC élu Rapporteur et Richard Mazongo du regroupement politique AA/C Rapporteur Adjoint et Gérard Gbamo des FPAU, Questeur.
Comme on devait s’y attendre, tous les Animateurs de chacun des postes ont été votés par ovation du fait que pour chaque poste, il n’y avait qu’un seul nom. Sauf, pour le poste de Questeur qui a été l’exception à la règle car, au départ, deux noms étaient en compétition pour briguer ce poste. Mais, à la veille des élections, l’Honorable Guy Akonga s’est désisté en faveur de l »Honorable Gérard Gbamo.
La mise en place du bureau définitif est un réconfort pour les Députés provinciaux de la Mongala qui, avec beaucoup de maturité ont procédé au vote par acclamation car, il n’y avait que des candidatures uniques dans touts les postes, à partir de 12h00′ dans l’Hémicycle de ladite Assemblée le mercredi 27 mars 2024 dernier.
Ces élections ont pris fin à 14 h00′ dans la perspective de la remise et reprise prévue ce vendredi 29 mars 2024 à 10h00′ afin de permettre à l’Honorable Président Gabriel Mosala à se rendre officiellement à Kinshasa le samedi 30 mars courant pour faire le suivi du Règlement intérieur déposé auprès de la Cour constitutionnelle pour avis de conformité constitutionnelle.
Fructueux mandat au nouveau Bureau définitif de l’Assemblée provinciale de la Mongala.
Jonathan YANDIMBE