AMICAL RD CONGO vs BOTSWANA (2-0) : BENIK ET YENI SE SONT TAPES LES ZEBRES EN 7 MINUTES
Les Léopards RD Congo se sont imposés non sans quelques accrocs face aux Zèbres du Botswana sur le score de deux buts à zéro après une première période à blanc, sur le score de parité, sans un seul but marqué. Il n’a suffit que 7 minutes aux Fauves congolais pour faire la différence à la 48ème minute par Benik Afobe, sur service de Jonathan Bolingi Mpangi et à la 55ème minute, d’un super lobe de Yeni Atito Ngbakoto, esseulé en contre-attaque, au terme d’une belle ouverture en diagonale de Chancel Mbemba Mangulu.
Les deux réalisations des Léopards, loin de décourager les Zèbres du Botswana, les ont par contre poussées à un excès de volontarisme, frôlant presque l’antijeu. Face à un tel engagement physique à la limite de l’antijeu de la Nationale du Botswana, les coéquipiers du capitaine Gabriel Zakuani puis de Chancel Mbemba Mangulu, à la sortie de « Ya Gaby » en 2ème période, remplacé par le jeune Christian Maghoma, n’avaient plus jugé utile de garder le pied sur le champignon. Il fallait éviter de vaines blessures, préserver l’avance de deux buts et se préserver de toute méchante blessure à quelques jours du big event du samedi 10 juin prochain face aux Diables rouges de la République du Congo.
Pour l’Amical de ce lundi 5 juin entre la RD Congo et le Botswana, le coach Zahera Mwinyi qui avait supervisé le stage de Rabat depuis le samedi 27 mai 2017 jusqu’à l’arrivée du sélectionneur principal Jean-Florent Ibenge Ikwange ce jour a préféré monter un Onze national hors du commun en titularisant dans les perches, le jeune Joël Kiassumbua arrivé à Rabat dans la mi-journée ; en défense, Jordan Ikoko et Chancel Mbemba Mangulu respectivement comme latéraux droit et gauche ; Gabriel Zakuani et Luyindama Nekadio Christian dans l’axe ; dans l’entre-jeu, Remy Mulumba et Bope Bokadi Merveille avec sur les ailes, Firmin Mubele Ndombe et Yeni Atito Ngbakoto en alignant doublement en pointe Benik Afobe et Jonathan Bolingi Mpangi.
Afin de donner suffisamment du temps de jeu à ses joueurs, le staff technique a préféré se limiter sur les trois changements officiels au lieu des six autorisés pour ce match amical. Les trois changements sont intervenus en seconde période avec les sorties de Bope Bokadi Merveille à la mi-temps, Remy Mulumba (63’) et Gabriel Zakuani (65’) remplacés respectivement par Wilfried Moke, sociétaire de Steua Bucarest en Roumanie qui signait sa grande première en équipe nationale congolaise, Chikito Lema Mabidi de Raja de Casablanca au Maroc et Chistian Maghoma de Tottenham en Angleterre.
Ces trois changements ont suffit à tenir en respect la volontaire équipe nationale du Botswana qui, en fin de compte, n’a réussi à prendre à défaut une défense où régnait en maîtres incontestables et incontestés, Chancel Mbemba Mangulu, Christian Luyindama Nekadio « Libombe », Jordan Ikoko et tout naturellement le jeune Christian Maghoma qui venait ainsi de réussir son baptême de feu dans la défense du Onze national congolais sans prendre le moindre but. Il en était de même pour Joël Kiassumbua. A tous, chapeau bien bas !
Présences remarquées sur le banc des réserves, celles des internationaux de l’AS V.Club, Yannick Bangala Litombo et Glody Ngonda et du « nouveau marié » qui s’est privé de son voyage des noces pour répondre d’abord à l’appel du drapeau, Cedric Bakambu « Bakagoal » pour ne pas le citer.
Après cette laborieuse victoire des Léopards RD Congo sur les Zèbres du Botswana, la représentation diplomatique de la RD Congo au Royaume du Maroc, par le biais de SEM. l’ambassadeur Henry Mangaya Yange, a organisé une réception en sa résidence à toute la délégation des Léopards en stage au Maroc, question aussi de lier l’utile à l’agréable avant que l’on redescende sur le terrain le jour suivant… Retour à Kinshasa, le mercredi 7 juin 2017 aux petites heures.
Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME, Team Media Officer Léopards RD CONGO