AMICAL NIGERIA vs RD CONGO : DE LA JOIE ET DE LA BONNE HUMEUR AU STADE DES MARTYRS
Les Léopards de la RD Congo se sont effectivement entraînés dans la soirée, hier mardi 22 mai 2018, au Complexe omnisports du stade des Martyrs sous la direction du sélectionneur principal, Jean-Florent Ibenge Ikwange qu’assistaient Pamphile Mihayo Kazembe, Mwinyi Zahera et Eugène Bulayima Mukwayanzo, entraineur des gardiens, dont le compartiment affichait complet avec le rappel du jeune gardien Jackson Lunanga, sociètfaire de Maniema Union de Kindu…
DES CONTRAINTES CONJONTURELLES.- Il y a lieu de signaler d’emblée, que le coach congolais, Jean-Florent Ibenge Ikwange, s’est vu contraint de procéder à de nombreuses corrections de ses copies de la dernière sélection de 28 joueurs convoqués, dont la plupart ne peuvent être disponibles. Les uns, pour blessures et les autres, devant dans l’entre-temps négocier, aussi bien leur survie en élite professionnelle ou celle de leurs clubs d’appartenance. Point n’est besoin également qu’en cette fin de saison, nombreux sont ceux des internationaux professionnels congolais expatriés, qui devraient négocier ou mieux finaliser dans les meilleurs délais, leurs prochains engagements contractuels professionnels pour la prochaine saison… A l’impossible, nul n’est tenu!
DU GROS TALENT AUTOCHTONE.- Cet état des choses, loin de mettre à la disposition du sélectionneur principal son équipe de rêve des Léopards RD Congo contre les Super Eagles du Nigeria, lui offre cependant, une si belle opportunité de tourner résolument son regard vers cette belle cru intérieure qui fait la fierté du football congolais, particulièrement sur les stades du continent, en Ligue des Champions d’Afrique avec le Tout-puissant Mazembe Englebert et en Coupe de la Confédération africaine en cours, avec l’AS V.Club. C’est du reste ces deux clubs qui fournissent le gros du contingent avec cinq (5) joueurs pour les Corbeaux lushois et six (6) pour les Bana Véa de la capitale, Kinshasa.
DEFENSE.- Des huit (8) défenseurs qui seront finalement du voyage du Niigeria, six étaient hier au stade des Martyrs en attendant les deux autres qui rejoindront le groupe ce mercredi 23 mai 2018. Il s’agit de Kanku Bukasa de SM Sanga Balende de l’équipe leader de la Vodacom Ligue 1 et Christian Luyindama Nekadio de Standard de liège en Belgique. Les six autres sont Bobo Beaudrick Ungenda Muselenge (Primeiro do Agosto/ Angola) , Djo Issama Mpeko (TP Mazembe/RD Congo), Kevin Mondeko (TPM Mazembe/ RD Congo), Padoue Bompunga Botuli (AS V.Club/ RD Congo), Arsène Zola (TP Mazembe/ RD Congo) et Glody Ngonda Muzinga (AS V.Club/RD Congo). Dernier rempart, un effectif fiat de trois (3) gardiens, Anthony Mossi (FC Lugano/ Suisse), Kalambay Auguy (SM Sanga Balende/ RD Congo) et Jackson Lunanga (Maniema Union/ RD Congo).
MILIEUX.- Ils sont six (‘6), les milieux défensifs et offensifs retenus finalement. A l’exception de Paul-José Mpoku, arrivé en soirée au site de regroupement, tous les cinq (5) autres’étaient entraînés, en l’occurrence Yannick Bangala Litombo (AS V.Club/ RD Congo), Chikito Lema Mabidi (Raja Casablanca/ Maroc), Nelson Munganga Omba (AS V.Club/ RD Congo), Fabrice Ngoma Luamba (AS VClub/RD Congo) ainsi que Ricky Tulengi Sindani (DCMP/RD Congo) qui sera utilisé comme tel, dans le présent compartiment.
ATTAQUE.- Au front, le choix de Jean-Florent Ibenge Ikwange s’est porté finalement sur six (6) attaquants également. Benik Afobe rejoint tout le monde le week-end au Nigeria. Ngulubi, « repêché » également, arrive à Kinshasa ce mercredi 23 mai 2018 en provenance de Mbuji-Mayi, étant sociétaire de SM Sanga Balende. Ceux, déjà dans le bain de la préparation du match contre le Nigeria sont, Ben Malango Ngita (TP Mazembe/RD Congo), Kabongo Kasongo (Zamalek/Égypte), Emmanuel Ngudikama « Kila » (AS VClub/RD Congo) et Meschak Élia du TP Mazembe). Les noms de ces deux derniers ne figuraient pas initialement sur la dernière liste publiée par le coach Jean-Florent Ibenge Ikwange. Les dernières oppositions en Afrique et celle dominicale du 20 mai 2018 entre Mazembe et V.Club doivent avoir plaidé pour lleur « repêchage ». Tant mieux…