AFFAIRE A SUIVRE : Ce qu’il faut savoir de 13 engins de l’Office des routes destinés à la Province
Le caucus des élus nationaux enquête sur les treize engins de l’Office des routes destinés à leur Province ! Les élus nationaux de la province de la Mongala se sont réunis pour la deuxième fois le jeudi 18 avril 2024 au Cercle de Kinshasa dans la commune de la Gombe, où il a eu à traiter d’un seul point à son ordre du jour à savoir, « le dossier de 13 engins de l’Office des routes destinés à ladite province ».
Membre du gouvernement sortant et notable de ladite province, Elysé Bokumuana s’était résolu « motu proprio » d’acheminer ces engins à Lisala en constatant la défaillance et le manque d’organisation du gouvernement provincial qui avait la charge de le faire. C’est ainsi que l’élu de Bongandanga avait en son temps, mis à contribution son propre bateau y compris tous les frais liés au chargement des engins ainsi que du carburant nécessaire pour ce voyage de 1.200 km sur le fleuve.
Invité par ses pères pour en savoir plus sur la situation de ces engins, Elysé Bokumuana a donné l’éclairage nécessaire à ce caucus. En effet, sur les treize engins, six d’entre eux sont à bord du bateau les acheminant à Lisala. A ce jour, le navire se trouve à mi-chemin c’est-à-dire au niveau de Mbandaka. Et pour les sept autres, le caucus a appris par la même source, qu’ils sont utilisés en ce moment par l’UNOPS pour l’exécution des travaux du pont Lofofe, dans le territoire de Bongandanga dans la même province.
Ainsi donc, pour en avoir le cœur net, il (le caucus) a décidé dès la semaine prochaine, de rencontrer le Directeur Général de l’Office des routes (OR) et celui de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), pour s’enquérir de la situation et avoir d’autres éclairages sur la gestion de ces structures et l’exécution des travaux dans la province de la Mongala.
Toutefois, c’est l’UNOPS qui utilise les sept engins qui sont déjà à Bongandanga, car c’est elle qui les a transporté jusqu’au site où est érigé le pont ci-haut cité. Après utilisation rassure t-on, ils seront ramenés à la base de l’Office des routes à Lisala. A ce sujet, le rapporteur de ce caucus, Crispin Ngbundu Malengo, précise que le rapport global sur cette question sera faite après la rencontre entre le caucus et les DG de l’ office des routes et celui de l’OVD.
En l’absence de trois d’entre-eux, les députés Joseph Lembi Libula, Guy-Aimé Sakombi et Jean-Pierre Lihau, respectivement de Lisala et de Bumba qui s’étaient excusés pour d’autres occupations, l’on peut reconnaître sur la photo de gauche à droite : Ruphin Mangbau de Bumba, Junior Bokundoa de Bongandanga, Crispin Ngbundu de Bumba, José Engwanda de Lisala, Elysé Bokumuana de Bongandanga, Célestin Matili de Bongandanga, Vincent Andulu de Bumba et Bienvenu Mangonza de Lisala. Et la présence de Patrick Muyaya n’est que le fait du hasard, car se trouvant à cet endroit pour ses occupations privées, il a tenu à saluer ses collègues députés trouvés sur le lieu en toute courtoisie.
Contrairement à ce qui s’est répandu dans les réseaux sociaux où des personnes malveillantes ont voulu calquer cette réunion comme étant une rencontre des élus nationaux de la Mongala en faveur d’un certain candidat gouverneur, « faux et archifaux« . Le caucus des élus nationaux de la Mongala ne s’est réuni qu’au sujet des treize engins de l’Office des routes, destinés à la Province et non pour autre chose.