ACTU MONGALA : César Limbaya Mbangisa investi gouverneur de province
César Limbaya Mbangisa a été investi gouverneur de la province de la Mongala au terme de l’ordonnance présidentielle du o6 août 2022 publiée samedi sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
A cet effet, le coordonnateur national de l’espace inter Mongala (EIM), a remercié le Bâtonnier, Me John Likolo Baya et sa suite pour avoir défendu en justice ce dossier, pendant trois mois, qui a abouti à la résolution prouvant que réellement César Limbaya avait remporté l’élection du gouverneur de la Mongala.
Donc, élu gouverneur le 06 mai dernier par 13 voix sur 20 votants, César Limbaya est investi le 06 août par l’ordonnance présidentielle conformément à l’article 198 de la Constitution de la République. Il succède à Crispin Ngbundu Malengo, qui avait été déchu de ses fonctions en 2021 par l’assemblée provinciale de la Mongala.
On se rappellera du contentieux électoral par lequel la Cour constitutionnelle avait réhabilité César Limbaya comme Gouverneur de la Mongala dans son arrêt dont les dispositifs ont été lus par son Président, Dieudonné Kamuleta Badibanga.
La Cour constitutionnelle a déclaré contraire à la constitution l’arrêt du Conseil d’Etat qui avait ordonné la radiation du requérant César Limbaya de la liste électorale et déclaré Aimé Bokungu Gouverneur élu.
Les contentieux électoraux des élections de gouverneurs des provinces ont suscité de grandes tensions, surtout dans les camps des candidats ayant fait l’objet des décisions défavorables du Conseil d’Etat. Ceux-ci ont initié de nombreuses voies de recours devant la même juridiction, y compris la prise à partie à l’encontre des juges siégeant. Leurs demandes ont toutes été rejetées.