PECHE ET ÉLEVAGE : Le ministre Adrien Bokele Djema promet de développer la pêche et l’élevage
Aussitôt nommé ministre de la Pêche et l’élevage, Adrien Bokele Djema promet de développer les deux domaines ( pêche et élevage) qui passent pour les plus négligés des Congolais.
Au cours d’une interview à chaud qu’il a accordée à un média de Tshikapa, dans son Kasaï natal, le nouveau patron de la Pêche et élevage congolais, dit se mettre déjà au service de la nation pour une réflexion profonde sur les meilleures politiques de développement de ces deux domaines.
»Ma nomination d’aujourd’hui me permet de faire une réflexion sur le développement de la pêche et l’élevage en RDC et au niveau de la province du Kasaï », a-t-il lancé d’entrée de jeu.
L’élu de Dekese regrette d’être le seul ressortissant de la province du Kasaï à être nommé dans le gouvernement Sama Lukonde. Ainsi, il promet de porter haut la voix du Kasaï au gouvernement central.
»Je suis le seul ministre de la province du Kasaï, ce que je peux regretter car j’aurai bien voulu être avec des collègues qui étaient bien positionnés pour servir dans ce gouvernement mais Dieu en a décidé autrement.Que la population du Kasaï se sente concernée par ce qui est arrivé, on aurait voulu être à deux ou trois mais malheureusement je suis sorti seul. En sortant seul responsable du Kasaï dans le gouvernement national, je dois dorénavant me comporter en tant que tel. Bien que ressortissant du territoire de Dekese, je porterai la voix de tous les Kasaïens », dit-il.
Ainsi, Adrien Bokele invite les Kasaïens à s’investir dans la pêche et l’élevage afin de rendre utile son ministère à travers le pays.
L’heureux promu est un député national élu de Dekese (Kasaï). Il est la tête d’affiche des élus nationaux du Front commun pour le Congo qui ont pris le risque d’adhérer à l’Union sacrée de la nation initiée par le président Félix Tshisekedi, contrairement au mot d’ordre de leur famille politique où certains caciques continuent de réitérer leur loyauté de façade à Joseph Kabila.
Théo Démosthène Kalubi, in ouraganfm.cd